Joe Bocan confond les sceptiques, en interprétant avec aplomb des classiques de Noël, dans une mise en scène qu’elle signe elle-même. Celle qui a conquis le public québécois, il y a 35 ans, avec, entre autres, Paradoxale et Ces femmes voilées, prend plaisir à revisiter Mon beau sapin, Vive le vent et C’est l’hiver, en multipliant les changements de costumes, au grand bonheur d’un public gagné d’avance. Ses admirateurs, réunis dans la petite Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, ne se sont d’ailleurs pas faits prier pour participer à ce spectacle un peu clinquant qui aura réjoui tout le monde.
Des tours dans son sac
Elle en a des tours dans son sac, cette femme de scène qui est aussi du spectacle Pour une histoire d’un soir, dont le succès se poursuit depuis trois ans. Avec son large sourire et quelques accessoires, elle réussit à créer un environnement différent pour chaque chanson. Accompagnée par la pianiste et choriste France Bernard et le multi-instrumentiste Francis Covan qui joue, notamment, du violon et de l’accordéon, chaque mélodie trouve sa couleur Bocan.
Après avoir ouvert le bal avec Joyeux Noël, elle nous entraînera jusque dans l’univers enchanteur des Anges dans nos campagnes et même de Sainte nuit. Robe courte aux lamelles brillantes, robe longue en velours rouge, etc., madame se transforme rapidement à l’arrière-scène, pendant que les musiciens divertissent les spectateurs.
Parmi les temps forts de la soirée : Chantons Noël, un magnifique hymne à la tolérance et à l’espérance composé par Claude Gauthier et qu’on trouve sur l’album de Noël de Mario Pelchat, enregistré en 2004.
Dans un tout autre registre, l’élégante sexagénaire, vêtue d’une courte robe noire et d’un boa blanc, lance langoureusement la jazzée Santa Baby, en enfourchant une chaise et en exhibant ses jambes.
Puis, ce sera, J’ai vu maman embrasser le Père Noël, un duo humoristique de maman Bocan et sa fille Charlotte.
Joe qui s’était distinguée lors de l’édition 2022 du spectacle Noël une tradition en chanson, ne ménage rien pour gagner la complicité du public venu assister à son premier spectacle solo de Noël. Elle a même fait distribuer, dans des sacs, des déguisements pour ceux et celles qui seront appelés à se joindre à elle, au moment de chanter en chœur Le petit renne au nez rouge. D’autres ont reçu de petites boîtes remplies de chocolats à partager avec leurs voisins, comme dans une fête de famille.
I’ll be home for Christmas, Les enfants oubliés, etc., l’artiste s’empare de mélodies au registre bien différent de son répertoire habituel. Si la voix est parfois chevrotante, elle sait néanmoins charmer son monde.
Rêver de paix
Pour plusieurs, le clou de la soirée aura été de voir apparaître Joe Bocan, dans une robe lumineuse évoquant un arbre de Noël, pour interpréter l’un de ses principaux tubes : Repartir à zéro.
Féerie de tissus et de couleurs, arrangements musicaux accrocheurs, humour bon enfant, etc., Noël avec Joe Bocan atteint son but en réjouissant les cœurs. La soirée culmine sur une note teintée de nostalgie et d’espoir avec un medley d’immenses classiques : Yesterday (The Beatles), ainsi que Imagine et Happy Xmas (War Is Over), deux incontournables de John Lennon.
En guise de rappel, ce sera Glory Alleluia, avec la satisfaction dans les yeux et l’enthousiasme d’une petite fille, comme quoi cette passionnée de la scène a su garder son cœur d’enfant. Belle à voir la Bocan!
La prochaine représentation de Noël avec Joe Bocan aura lieu au Théâtre du Lac-Brome, à Knowlton, le 16 décembre. Billets.
*Photo : courtoisie des Productions Martin Leclerc