Le spectacle choral intitulé Noël une tradition en chanson présenté au Cabaret du Casino de Montréal cette année, réunit non seulement parmi les plus belles voix du Québec mais il remplit allègrement sa promesse de relayer la tradition que nous connaissons tous dans la Belle Province.
Ainsi à tour de rôle, les trésors vocaux que sont Marie Carmen, Paul Daraîche, Claudette Dion, Marie Denise Pelletier, Suzie Villeneuve et le metteur en scène Joël Legendre nous plongerons au coeur de cette magie festive, en entonnant une de 28 hymnes de Noël en nous faisant au préalable part de leurs souvenirs d’enfance.
Sur scène sept musiciens ne manqueront pas de tenir la note et de participer joyeusement à cette fête préparatoire. Ils sont sertis dans un décor de sapins illuminés dans une atmosphère aux couleurs de saison : vert, rouge et blanc.
Claudette Dion
Claudette Dion brisera la glace en racontant, comme on peut s’y attendre, une anecdote hilarante de la célèbre famille de 14 enfants qui au moment de faire la corvée de la vaisselle après le repas de Noël, ne faisait que chialer. C’est madame Dion qui sauvera l’honneur de cette jolie gang en disant : « Au lieu de chiâler, chantez! » The rest is history… Elle rendra aussi un hommage émouvant à la matriarche en chantant une de ses compositions : La neige de mon pays.
Paul Daraîche
Devant une salle frémissante, à l’affut de la nostalgie associée au Temps des fêtes, on entendra des Oh! et des Ah! aux premières notes de Petit papa Noël ou de Le sentier de neige que Paul Daraiche livre avec cette voix country, rugueuse et pleine d’émotion. Le chanteur réinventera ainsi à sa manière 23 décembre de Beau dommage. Pour lui, ce sont les Noël gaspésiens en cariole qui marqueront ses souvenirs.
Marie Denise Pelletier
Humble et vibrante, Marie Denise Pelletier nous rappellera la joie et l’innocence de ses 8 ans quand la guignolée frappait à la porte familiale pour apporter le panier alimentaire et surtout les cadeaux de seconde main. Avec sa voix puissante, l’ex-Stella Spotlight de Starmania, a livré un joli medley de Noël avec des chansons comme Mon beau sapin et C’est l’hiver. En fin de spectacle, elle s’illustrera particulièrement avec sa livraison à couper le souffle et à tirer les larmes de l’immense Minuit Chrétien.
Suzie Villeneuve
L’élégante Suzie Villeneuve a ensorcellé la scène en interprétant All I want for Chrismas qui a valu un milliard de téléchargements à Mariah Carey qui nous visitait justement la semaine dernière. Elle chantera également un medley du jour de l’an avec un set carré et se lancera toute en voix dans une des grandes chansons du monde qui a emporté l’audience avec Quand on a que l’amour de Jacques Brel.
Marie Carmen
La très jazzy et inimitable Marie Carmen enflammera les coeurs dans une chanson plutôt triste qu’est Breath of Heaven. Elle reprendra également Dans nos veilles maisons de Muriel Millard et Blue Chrismas de l’idole des idoles Elvis Presley.
Joël Legendre
Au centre de tout ce beau monde, Joël Legendre, devenu un incontournable de la mise en scène et un artiste aux multiples talents en chant et en danse aussi, a non seulement orchestré des solos, mais des duos parfaits. Il a lui-même executé des imitations humoristiques, de Ginette Reno, à Anne France Goldwater, à Céline qui lui a valu des remontrances de Claudette, et à Marie Carmen aussi. Legendre, véritable tour de force sur scène, veille au grain quand il observe chacun des artistes sur les planches.
Noël une tradition en chanson nous met dans l’esprit des fêtes alliant moments de joie et de tristesse. Entre les applaudissements, parfois, les larmes ont scintillé. La simplicité des chansons familières a révélé des moments de grâce et a fait jaillir la gratitude envers ces talents exceptionnels du Québec.
Pour sa 6e édition, Noël une tradition en chanson sera en tournée au Québec jusqu’au 23 décembre.
Photos de la galerie : Sébastien Jetté
Photos en accueil et de la galerie : Productions Martin Leclerc