C’était soir de première à la Place des Arts pour le nouveau spectacle de Daniel Lemire. Plusieurs personnalités dont Yvon Deschamps et Judi Richards, ainsi que l’écrivain et ex-ministre Jean-François Lisée étaient présents, à la Cinquième salle. Après 40 ans de carrière, la magie opère toujours avec cet humoriste réputé pour son habituel tour de l’actualité pimenté de remarques cinglantes. Au grand bonheur du public, l’oncle Georges, Yvon Travaillé, Ronnie Dubé, etc., sont au rendez-vous et confrontés à des enjeux d’aujourd’hui, qu’il s’agisse de tendances sexuelles ou de réchauffement climatique. Une fois de plus, le Drummondvillois nous démontre que ses classiques ne se démodent pas!
À chaque fois que j’ai vu Lemire sur scène, j’ai été épaté par la rapidité avec laquelle il intègre de nouveaux éléments d’actualité à son spectacle. En ce mardi soir 3 octobre, il lance une série de blagues liées à la victoire péquiste survenue 24 heures plus tôt dans Jean-Talon. C’est l’occasion de décocher des flèches à la plupart des formations politiques québécoises, notamment au chef conservateur dont le parti a fait piètre figure dans cette élection partielle. «On dit qu’Éric Duhaime a le vent dans les voiles, il ne lui manque plus que le bateau», lance Lemire.
Préoccupé par la fumée qui s’est dégagée des gigantesques feux de forêt de l’été dernier, cet observateur pince-sans-rire dit avoir remarqué qu’à Montréal, même les oiseaux toussaient! D’ailleurs, selon notre homme, les préoccupations environnementales échappent à bien des gens. Lemire en soupçonne même plusieurs de croire qu’il roule à vélo parce que sa carrière ne va pas bien et qu’il n’a pas les moyens d’avoir une auto!
D’hier et d’aujourd’hui
Maître d’un humour qui s’adresse à l’intelligence, le sexagénaire est aussi un comédien convaincant qui transpose ses personnages dans la vie d’aujourd’hui, sans les dénaturer. C’est ainsi qu’Edmond Ratté, visiblement dépassé par la complexité des questions d’orientation sexuelle, croit que LGBT signifie la Grande Bibliothèque!
Pour sa part, Ronnie Dubé, est retourné vivre chez ses parents durant la pandémie mais, son père lui reprochait de fumer trop de «pot». Il a donc changé ses habitudes en concoctant des plats au cannabis et il en est arrivé à cette constatation: «ce qui est le fun quand tu cuisines avec le «pot», c’est que le poêle se met à «high» par lui-même!»
Quant à l’oncle Georges qui, lui aussi, avance en âge, il se cherchait un moyen de faire beaucoup d’argent sans travailler; c’est pourquoi il est devenu influenceur! Toujours un peu malicieux, ce personnage nous relate son passé glorieux. Il est fier, entre autres, d’avoir rencontré Donald Trump dans le but de se faire photographier avec l’ex-président américain pour démontrer une fois pour toutes la différence entre un clown et un bouffon…
Bref, en une heure 15 minutes, avec quelques perruques et costumes, le sexagénaire survole sa longue carrière sans tomber dans la nostalgie. Grâce à ses gags parfois épicés sans être vulgaires, l’artiste demeure mordant et actuel. À 67 ans, Lemire s’embarque dans une nouvelle tournée pour laquelle on annonce des représentations jusqu’en juin 2024.
Une nouvelle venue
En début de soirée, on a pu voir sur scène, Val Belzil qui s’est lancée dans le domaine de l’humour à l’âge de 43 ans. Durant une dizaine de minutes, l’humoriste maintenant âgée de 48 ans nous a entretenu principalement de ses préoccupations liées à la ménopause et au surpoids. Difficile de s’imposer avec ces sujets déjà abondamment traités par l’irrévérencieuse Lise Dion! Sur le ton de l’autodérision, madame Belzil confesse que, malgré ses ambitions artistiques, elle a gardé son emploi de jour dans un bureau de comptable. Sage décision!
Daniel Lemire
Nouveau spectacle – 40 ans de carrière
Textes : Daniel Lemire /Direction artistique : Denis Bouchard
Titre des numéros :
Un dernier pour la route / Économie et fraudes / Justice Politique et Travaillé / Stand up / Edmond et les relations / Ronnie be Good / Oncle Georges / Le Trafic
Première médiatique à la Cinquième salle de la Place des Arts, le 3 octobre 2023
Daniel Lemire se produira au Théâtre du Vieux-Terrebonne, jeudi le 5 octobre.
Toutes les dates de la tournée, ici