Le Festival International Nuits d’Afrique débutait officiellement sa 39ème saison par un grand événement, mercredi le 9 juillet. Après la conquête de l’Olympia de Paris en mars dernier, l’artiste franco-brésilienne Flavia Coelho a conquis l’Olympia de Montréal, et surtout le coeur des milliers de spectateurs présents.
Dans un spectacle envoûtant où s’entremêlent des genres comme la samba, le reggae, la bossa nova et le forró, la chanteuse a démontré une énergie incroyable avec des danses et ses paroles étourdissantes.
Dès la première chanson, les spectateurs se sont levés et l’irradiante Flavia a fait danser Montréal, au rythme du Brésil, après avoir fait de même avec l’Europe. Avec trois musiciens, au piano, à la guitare et à la batterie, elle nous a gardés en mouvement constant toute la soirée.
Flavia ne fait pas que danser et chanter; elle a aussi joué de la guitare, du trombone et de la batterie durant le spectacle.
Entre ses chansons où elle virevoltait de façon perpétuelle, elle a remercié toutes les femmes qui l’ont aidée dans son enfance et qui lui ont donné du courage. Son énergie communicative a même réussi à se propager jusqu’aux gens assis au balcon qui eux aussi à un certain moment ont dansé en se trémoussant.
Très généreuse, Flavia Coelho nous offert deux rappels dont ”Tu es tout ce que j’aime” et nous a parlé de son exil joyeux en France, comme celui de Dany Laferrière.
En première partie, nous avons entendu l’artiste Boubé, du Niger, gagnant du Syli d’Argent des musiques du monde 2024. Avec son blues, nous étions transportés dans le Sahara, où le souffle chaud du désert se mêlait au rythme endiablé du tam-tam et de deux guitares.
Tels des nomades touareg, nous avons entonné avec Boubé la chanson ”J’aimerais toujours voyager”. Déjà venu aux Nuits d’Afrique, on ne peut que souhaiter son retour futur.
Le Festival International Nuits d’Afrique nous fait découvrir les musiques de l’Afrique, des Antilles et de l’Amérique latine avec ses spectacles du 8 au 20 juillet, 13 jours de spectacles en salle, et des concerts et ateliers de danse gratuits pour toute la famille, du 15 au 20 juillet, dans le Quartier des spectacles et sur l’Esplanade Tranquille. Pour ceux et celles qui veulent prolonger la soirée, le Club Ballatou offre des concerts nocturnes à partir de 23 heures.































































