Changement majeur au concert inaugural de la saison 2023 / 2024 de l’ensemble montréalais Obiora, composé essentiellement de musiciens et musiciennes issu.es de la diversité. On nous annonce que la cheffe invitée, Glass Marcano, «ne pourra finalement pas diriger ce concert… pour des circonstances hors de son contrôle». L’étoile montante vénézuélienne sera remplacée par le jeune maestro français Samy Rachid, qui est actuellement chef assistant de l’Orchestre symphonique de Boston.
Pour l’instant, on n’indique aucune modification au programme constitué d’oeuvres de Ravel, Brahms, ainsi que Florence Price. De cette compositrice afro-américaine, on entendra un concerto pour violon, interprété par la soliste Tanya Charles Iveniuk.
Fondé il y a deux ans par Brandyn Lewis, contrebassiste et Allison Migeon, coordonnatrice culturelle au sein de divers organismes, cet orchestre a pour but de mettre en valeur les talents de musiciens afrodescendants, latino-américains, asiatiques, etc. On souhaite aussi faire connaître des compositeurs de différentes origines, en espérant attirer des spectateurs des communautés culturelles.
Rappelons que Obiora est un mot de la langue igbo, parlée au Nigéria et qui signifie «le désir, le coeur du peuple».
Ensemble Obiora
Samy Rachid, chef
Concert d’ouverture de la saison 2023 / 2024
Salle Pierre-Mercure / 14 octobre à 19h 30
Programme
Maurice Ravel : Tombeau de Couperin
Florence Price : Concerto pour violon no. 1
Johannes Brahms : Variations sur un thème de Haydn