Un public nombreux et enthousiaste était au rendez-vous, hier soir (23 novembre), à la Salle Pierre-Mercure, pour Maria de Buenos Aires du compositeur argentin, Astor Piazzolla. Rarement présenté, cet opéra-tango réunissait deux solistes et un narrateur, un choeur parlé enregistré et quatre danseurs, ainsi que l’Orchestre classique de Montréal, dirigé par Jacques Lacombe. Une fois de plus, l’OCM sort des sentiers battus et gagne son pari!
![](https://lesartsze.com/wp-content/uploads/2023/11/mariaplante.jpg)
Crédit : Tam Photography
Avec quelques éléments de décor et des éclairages évoquant l’univers nocturne de cet «operita», on réussit à transporter le public dans la mystérieuse Buenos Aires, où va se jouer une histoire troublante qui se veut une métaphore de l’histoire du tango.
On y suit le personnage fictif de Maria. Consumée par la passion, cette femme semble incarner l’essence du tango. Née dans les bidonvilles de la capitale argentine, elle lutte farouchement pour sa survie et sa liberté. Après son déclin et sa mort, on apprend la naissance d’une enfant symbolisant une renaissance du tango.
![](https://lesartsze.com/wp-content/uploads/2023/11/marianarrateur.jpg)
Tam photography
Le comédien Victor Andres Trelles, très dynamique et doté d’une voix puissante, nous guide dans les méandres de la vie d’une femme, à tout le moins, énigmatique. Grâce à ce narrateur charismatique, très investi dans son rôle de El Duende (L’Esprit), on réussit à suivre le fil, malgré une traduction française parfois presque incompréhensible. Même si on saisit les grandes lignes de l’oeuvre, la dimension poétique du livret de Horacio Ferrer nous échappe, à moins de parler espagnol. On sait que la poésie traduite dans une autre langue court toujours le danger de se perdre, à fortiori lorsqu’elle est ancrée dans l’argot des habitants de Buenos Aires!
De son côté, Clarence Frazer brille dans chacune de ses apparitions avec sa voix de baryton tout en nuances. À travers son rôle d’El Payador et grâce à plusieurs mélodies bien tournées, lui aussi nous aide à mieux saisir le destin de Maria, en chantant, notamment: «La petite est née un jour où Dieu était ivre mort… Elle est née avec l’insulte dans la voix.» Habile comédien, Frazer habite la scène avec aisance. Parfois insolent, il va même jusqu’à s’emparer temporairement de la baguette de maestro Lacombe qui se prête au jeu.
Quant à Julie Nesrallah, dans le rôle-titre, elle s’avère une Maria plutôt sage. La voix est agréable mais, on se serait attendu à davantage d’exubérance, voire de fougue dans le geste. Après tout, l’héroïne se présente comme un être redoutable : «Je suis Maria de Buenos Aires, la plus sorcière qui chante, qui aime; si le bandonéon m’appelle, tara tata, je lui mords très fort les lèvres, tara tata». La mezzo-soprano interprète ces mots mordants sans les incarner pleinement.
Malgré quelques bémols, cette production montréalaise de Maria de Buenos Aires a tenu ses promesses. L’Orchestre classique de Montréal a su nous transporter dans l’univers du tango, en s’associant, entre autres, aux remarquables bandonéoniste Denis Plante et guitariste Adam Cicchillitti. Les interventions des quatre danseurs de la troupe Corazón de Tango ont aussi largement contribué à la magie de cette soirée.
![](https://lesartsze.com/wp-content/uploads/2023/11/mariadanseurs.jpg)
Crédit : Tam Photography
Bref, une fois de plus, l’Orchestre classique de Montréal nous a démontré son audace et l’intérêt des mélomanes montréalais pour des propositions artistiques inhabituelles. Après avoir fait salle comble, lors de la création, en février 2023, de l’opéra La Flambeau du compositeur montréalais d’origine haïtienne David Bontemps, l’OCM continue de séduire de nouveaux publics. Bravo!
María de Buenos Aires
Opéra-tango en version concert – Musique : A. Piazzolla / Livret : H. Ferrer
Présenté par l’Orchestre classique de Montréal, sous la direction de Jacques Lacombe
Jeudi, 23 novembre / Salle Pierre-Mercure
Avec:
Julie Nesrallah, mezzo-soprano (Maria)
Clarence Frazer, baryton (El Payador)
Victor Andrés Trelles Turgeon, comédien (El Duende)
Corazón de Tango, troupe de danse