Après À deux, c’est mieux!, puis À deux, c’est toujours mieux!, puis Jamais deux sans trois! et Mission Quatre pattes et enfin À cheval c’est génial! Voici le sixième et dernier tome de la série jeunesse créée par Michèle Hénen, Opération sabots, aux éditions De Mortagne.
Résumé : Ma vie est FINIE !!! Mon père a officiellement accepté d’aller travailler à Toronto. Aidez-moi, quelqu’un ! Je refuse de déménager loin de ma best et de mes amis. Rien que m’imaginer sans William et son cheval me fait capoter ! C’est le monde à l’envers ! Galli souhaite que l’hiver s’étire le plus longtemps possible, puisqu’elle devra s’exiler en Ontario cet été… Elle compte bien profiter au maximum des prochains mois et, surtout, de sa nouvelle passion : l’équitation.
Depuis qu’elle monte Ebony, Galli est en amour avec lui. Il est ADORABLE ! Tout comme Will, son gentil propriétaire… Ouf ! Pas facile de garder la tête froide quand le cœur s’en mêle ! Lorsque les deux cavaliers découvrent des chevaux en détresse, ils décident d’unir leurs efforts afin de les secourir. Mais voilà que Galli égare Bleue, sa pierre magique ! Réussira-t-elle malgré tout à sauver ces pauvres bêtes et à retrouver le bonheur ?
Parmi les diverses séries de romans jeunesse que j’ai lus, les aventures de Galli Martin entourée de ses animaux à poils, de Michèle Hénen se classe dans mon top cinq de la littérature pour les jeunes. Avec ce dernier tome, en plus de rire des gaffes et des maladresses de Galli, de s’amuser des prouesses de ses animaux, chiens et chevaux, de s’émerveiller de la belle amitié et solidarité qui existe à son école et avec ses amis, on est attendri par ses sentiments amoureux pour son ami Will.
Michèle Hénen réussit à créer de belles histoires entourant les jeunes de 10-12 ans. Galli et ses amis sont de réels amoureux des animaux et avec ce dernier tome, on en apprend beaucoup sur l’équitation, mais également les soins à donner aux chevaux et aux chiens. C’est beau de voir la relation qu’entretient Galli avec ses animaux. Aussi, il y a de belles valeurs qui sont véhiculées dans ce roman, tel que l’entraide, la solidarité, la lutte contre le racisme. On y parle aussi de la maltraitance faite aux animaux et ce sujet est traité avec doigté et délicatesse.
Bien que ce livre contienne presque 300 pages, les jeunes lecteurs pourront facilement le lire, car il y a beaucoup de dialogues simples, de phrases courtes et peu complexes. Il y a un bon rythme dans les dialogues et les intrigues donnent le goût de continuer notre lecture. Les sujets abordés sont ceux des jeunes de 10-12 ans, si bien qu’ils peuvent s’identifier aux divers personnages. Le dénouement est heureux et on ne pouvait espérer mieux pour terminer cette série.
Artiste multidisciplinaire, Michèle Hénen mène avec enthousiasme deux carrières de front : designer-graphiste et auteure. Son premier roman jeunesse, À deux, c’est mieux !, publié en 2017, connaît un tel succès qu’on lui demande d’en écrire la suite. Cette nouvelle série, adorée du public, prouve qu’elle a choisi la bonne voie : celle de croire en ses rêves ! Opération Sabots est le sixième et dernier roman de sa série.
Prix : 16.95$
Nombre de pages : 296 pages
Date de parution : 21 septembre 2022
Public cible : à partir de 9 ans
Éditions De Mortagne : https://editionsdemortagne.com/
Site de l’autrice : https://michelehenen.ca/
Voici mon appréciation des tomes précédents :
https://lesartsze.com/jamais-deux-sans-trois-de-michele-henen-une-suite-attendue/