Michèle Hénen a publié récemment un nouveau volet de sa série de romans jeunesse, mettant en vedette la jeune Galli Martin et son chien Mouffe. Après À deux, c’est mieux!, puis À deux, c’est toujours mieux!, et Jamais deux sans trois, voici Mission Quatre pattes, la suite des aventures de Galli et ses amis. Ce roman sera apprécié par le jeune public de 10 à 15 ans.
Résumé : Depuis que Yannick est une vedette, ma vie est méga bizarre ! Il va me falloir beaucoup de patience pour ne pas virer folle… Quand je pense que c’est moi qui l’ai inscrit à ce concours. Quelle idée !!! C’est bientôt Noël et la liste de cadeaux de Galli se résume à une seule chose : Guimauve, le bébé de son chien Mouffe. Mais, pour que son souhait se réalise, elle doit d’abord convaincre son père, qui trouve qu’un animal dans la maison, c’est suffisant ! Entre-temps, Yannick prépare son spectacle avec Mégane, qui fait tout pour énerver Galli. L’adolescente en a plus qu’assez de voir le célèbre duo dans tous les magazines et se lance à fond dans ses cours d’agilité avec Mouffe, où elle rencontre un nouvel ami. À la clinique vétérinaire, son cœur est une fois de plus bouleversé lorsqu’elle croise une petite chienne maltraitée. Accompagnée de ses copines, elle part en mission afin de la libérer, mais une mauvaise surprise l’attend. Munie de sa pierre magique, Galli réussira-t-elle à surmonter toutes ces épreuves et à retrouver une vie normale ?
Dans ce quatrième tome, on retrouve avec plaisir tous les personnages des romans précédents, dont Galli, sa sœur Karine et leur chien Mouffe ainsi que les autres chiens qu’ils hébergent pendant un certain temps. Bien que ce livre soit le quatrième volume de la série, il n’est pas nécessaire d’avoir lu les volumes précédents pour bien comprendre l’histoire. On nous remémore les moments importants à l’occasion pour remettre le lecteur en contexte au besoin.
Ce qui est intéressant dans ce roman c’est de voir ce que ça implique de s’occuper d’animaux domestiques, plus spécifiquement des chiens. Galli et sa sœur s’adonnent à ces tâches sans problème. On nous explique aussi comment se déroulent les cours d’agilité pour dresser les chiens et leur apprendre divers trucs à faire dans des concours d’agilité. C’est très intéressant.
De plus, Michèle Hénen a une très belle plume, facile à lire pour les jeunes, avec des sujets qui les touchent, comme l’amitié, l’amour, la vie de famille, les animaux, et les vedettes, puisque le chum de Galli est devenu une célébrité avec Megane, sa rivale, ce qui rend la jeune Galli plutôt jalouse. Il est intéressant de voir comment cette jeune fille va en ressortir grandie de cette expérience.
Il y a également plusieurs péripéties et situations qui surviennent qui plairont aux jeunes et qui les garderont sur le qui-vive. Au final, ce roman jeunesse est très divertissant et plaira assurément aux jeunes, ainsi qu’à leurs parents, car ce sont des histoires positives qui font du bien.
Artiste multidisciplinaire, Michèle Hénen mène avec enthousiasme deux carrières de front : designer-graphiste et auteure. Son premier roman jeunesse, À deux, c’est mieux !, publié en 2017, connaît un tel succès qu’on lui demande d’en écrire la suite. Cette nouvelle série, adorée du public, prouve qu’elle a choisi la bonne voie : celle de croire en ses rêves !
Nombre de pages : 288 pages
Prix : 16.95$
Date de parution : 26 février 2020
Éditions De Mortagne
https://editionsdemortagne.com/
voici le lien vers mon article sur le tome 3 de la série :
https://lesartsze.com/jamais-deux-sans-trois-de-michele-henen-une-suite-attendue/