Si Marc Hervieux passe son Noël avec ses trois filles, une première depuis qu’elles sont devenues majeures (Loïane, Cloé, Maxime – 23, 20, 18 ans), puis dans sa nouvelle maison avec sa nouvelle blonde, il lui faudra user d’une discipline exemplaire car dès le 26 décembre, il est attendu à la Maison symphonique de la Place des Arts pour un spectacle grandiose, le Parapapam 2024, un événement qui risque fort de devenir une tradition.
Dans un écrin écarlate caché, certes un lieu mythique aujourd’hui presqu’oublié, un décor qui rappelle le Paris des Folies bergères, soit au feutré Caf’Conc du Château Champlain à Montréal, le duo taillé sur mesure de la 3e mouture de cette féérie qu’est Parapapam, Marc Hervieux et Marie-Ève Janvier, et la surprise, Yama Laurent, y sont allés de leurs meilleures voix sur quelques airs du temps des Fêtes lors de la présentation aux médias.
Je m’étais promis de prendre congé durant les Fêtes, mais le projet Parapapam avec mon ami Choinière m’a emballé et je n’ai pu résister, me dira Marc Hervieux.
En effet, au pupitre, Francis Choinière, un jeune chef d’orchestre en pleine ascension et au calendrier chargé, dirigera l’Orchestre FILMharmonique, flanqué de plus de 100 choristes. L’an dernier, sous sa baguette, les Patrick Bruel, Mario Pelchat, Marie-Josée Lord et Vladimir Kornéev, avaient éblouis un public qui en redemandait. Tandis qu’en 2022, Roch Voisine et Guylaine Tanguay étaient en haut de l’affiche sous la direction d’Alexandre Da Costa.
L’origine de Parapapam
La production festive Parapapam, joli titre trouvé par un beau-frère, est née de l’expérience familiale que vivent chaque année les soeurs Rozon, Luce, Lucie, (et Martine), et les autres. Tout a commencé à la table des 75 personnes de la dynastie Rozon de Saint-André d’Argenteuil, qui poursuivent, encore aujourd’hui, une tradition de partage du festin du réveillon et du grand répertoire musical des fêtes, pris en charge par le cousin, toute la nuit durant, au Jour de l’an!
Parapapam est une espèce de communion avec cette enfance, me raconte Luce Rozon, emballée par son projet de 2024, néanmoins en jetant déjà un regard sur l’an prochain. Le plus difficile est de trouver des combinaisons vocales harmonieuses, me dira la productrice et directrice artistique chevronnée d’Agents doubles.
Tout pour l’harmonie
Au sommet de la chaîne, ces deux naturels que sont le tenor Hervieux et Janvier à la voix puissante, se sont réunis en caucus virtuel avec le metteur en scène Guy Lévesque pour lancer des titres de chansons. Il y en avait tant à choisir qu’on fera aussi des medleys, me dit le nouvel animateur de l’émission-radio C’est si bon du samedi après-midi et cafetier du Café des Bons vivants à Sainte-Adèle.
Puis, Yama à la chevelure luxuriante traitée à l’huile de coco, à l’aloé et au citron, urgentologue de formation mais surtout gagnante de la 6e édition de La Voix viendra de son côté séduire avec sa voix profonde et chaleureuse. En Haïti on ne fête vraiment Noël qu’en allant à l’église. Sans les décorations et les festivités que l’on retrouve ici, dira-celle qui n’a pas de famille au Canada.
Au lendemain du 24 et 25 décembre, Parapapam arrive donc à point nommé comme un pont, une jonction, une pause méritée et voulue avant le nouvel an 2025, qui pourrait brasser la cage!!
Se laisser bercer par voix et musiques joyeuses une dernière fois dans la majestueuse Maison symphonique, n’est-ce pas le plus beau des projets!
Parapapam, MAISON SYMPHONIQUE – du 26 au 29 décembre 2024
Crédit photos : Karl André
Nos articles précédents sur Parapapam
(Toutes les photos) Parapapam : symphonie féérique de Noël avec quatre voix d’étoiles
Un retour envoûtant avec Parapapam : Un concert grandiose pour célébrer la magie des Fêtes !
Entrevue – Patrick Bruel : son amour du Québec, les collaborations artistiques et le spectacle Parapapam