Zack est le 8e livre de la série Pars, cours ! dans la collection SUMO, qui vient de paraître en février dernier aux éditions De Mortagne. Ce roman jeunesse de plus de 300 pages qui parle de course, de jeux olympiques, mais aussi d’estime de soi et d’épreuves à surmonter, est stimulant à lire et rigolo dans sa mise en page en gros caractères. Voilà un livre idéal pour les jeunes de 8 à 12 ans.
Résumé : Un jour, je serai le meilleur joueur de baseball, le ninja le plus fort, le coureur le plus rapide… si seulement je peux grandir ! J’en ai assez qu’on me surnomme :
– Zack le lilliputien;
– Zack le Schtroumpf;
– Zack le minus;
– Zack le riquiqui.
Je ne veux plus jamais entendre le mot « petit »!
Même sans mon meilleur ami Félix, je vais prouver à tout le monde que rien n’est à mon épreuve. … je dois percer le mystère de la chambre secrète!
3, 2, 1… C’est parti !
J’adore cette collection SUMO qui permet à des jeunes de lire de grosses briques de romans, comme des adultes, mais tout en s’amusant. Car ces livres sont conçus avec une mise en page des plus rigolote, avec de gros caractères et différents styles et fontes, pour mettre en évidence parfois certains mots en gras ou en italique, tels que les mots PEUR, COURSE, MORT, SPORTIF et cela rend assurément la lecture plus vivante et attrayante. En plus, il y a des dessins intercalés dans le texte, des images qui accompagnent le récit, particulièrement en début de chaque chapitre. Ces illustrations sont drôles, loufoques parfois et rendent la lecture divertissante.
Bien que ce soit le 8e livre de la série, il n’est pas nécessaire d’avoir lu les autres précédemment. Car, si ce sont tous les mêmes personnages qu’on y retrouve, ce sont toutes des histoires distinctes, sans lien entre elles. Dans cette histoire, on retrouve les personnages des autres romans de la série, mais l’accent est mis sur ZACK, ce jeune garçon de 11 ans qui adore la course et le baseball et surtout qui déteste être petit. Au fil des pages, on le verra tenter de relever des défis dignes d’Hercule et on le verra surtout apprendre de belles leçons de vie grâce à son père, ses professeurs et même ses amis.
À la fin du livre, on a droit à un extrait du prochain tome à paraître dans la série, pour se donner un avant-goût. De plus, on retrouve également un résumé des autres romans de la collection., Avis aux intéressés.
Émilie Lussier
Slogan : «Quand tu aimes lire, la vie n’est jamais plate!»
Diplômée de l’Université McGill en pédagogie, Émilie travaille depuis 2004 comme enseignante de français au primaire.
Mariée et mère de trois garçons, c’est pour eux qu’elle crée ses merveilleuses histoires. L’ultime but d’Émilie ? Transmettre sa passion pour la lecture à un maximum de personnes !
Collection : Sumo
Nombre de pages : 344 pages
Prix : 14.95$
Date de parution : 26 février 2020
Éditions De Mortagne
https://editionsdemortagne.com/
Voici mon lien vers un autre roman de la même collection, écrit également par Émilie Lussier
https://lesartsze.com/clara-pars-cours-emilie-lussier-un-roman-jeunesse-attrayant/






























































