François Bérubé, enseignant et auteur, vient de publier le premier tome d’une nouvelle série de roman jeunesse sportif : Planète baseball, aux éditions Hurtubise. Fort du succès de ses séries précédente Planète Soccer, Planète Hockey et Planète Snowboard, vendues à près de 80 000 copies, cette nouvelle série promet d’être aussi captivante et divertissante que les autres. Pour les jeunes de 9 à 14 ans, ce roman est tout de même grandement apprécié par les adultes, fervents de sport et d’action, tout en misant sur une touche d’émotions.
Résumé : Charles-Antoine Tousignant, un passionné de baseball, habite à Rimouski avec ses parents, sa sœur Léa-Jade et son frère Eliot. Alors que sa 6e année est bien entamée, un événement difficile vient ébranler sa famille. Heureusement, son meilleur ami Xavier est là pour le soutenir ! C’est le printemps et le début d’une autre saison de baseball. Cette année, une nouvelle équipe régionale, les Mariniers du Bas-Saint-Laurent, a été créée pour participer à la Petite Ligue Québec. S’ils gagnent suffisamment de matchs, les Mariniers pourraient se qualifier pour un important tournoi aux États-Unis ! Déterminé, Charley se donne à fond dans les entraînements. À sa plus grande joie, il est sélectionné par les coachs, tout comme Léa-Jade, Eliot et Xavier. Mais Charley devra relever de nombreux défis s’il veut atteindre le but ultime !
J’ai découvert ce nouvel auteur en 2016, alors que cet enseignant a écrit le premier tome de Planète Soccer, pour tenter de donner le goût à la lecture à ses étudiants, défi qu’il a relevé avec brio. Étant moi-même une grande adepte du baseball (jouer, coacher, regarder et même visiter les stades), j’avais hâte de lire cette nouvelle série Planète Baseball dont le 2e tome sortira déjà en juin prochain.
Ce roman est une véritable petite bible du baseball. Il y a de tout dans ce livre pour rendre notre lecture divertissante et captivante. Principalement, c’est le baseball qui est mis de l’avant dans ce premier tome, alors qu’on apprend à connaître la famille Tousignant, dont les 3 enfants sont des mordus de ce sport. Dès la première page du livre, on a l’impression de se retrouver à un match de baseball, alors que l’auteur nous fait une description exaltante du match des jeunes, que nous suivons avec grand intérêt. Sa plume est fluide, avec un bon dosage d’action, de dialogues et de moments du quotidien. Car en plus du baseball, il y a l’histoire de cette famille qui nous captive.
Charles-Antoine Tousignant, habite à Rimouski avec ses parents, sa sœur Léa-Jade et son frère Eliot et on apprend petit à petit le drame qui est survenu dans cette famille et qui les perturbe tous à divers degrés. En ces temps difficiles, le baseball prend une grande importance, car cela leur permet d’oublier un peu le quotidien et l’incertitude du futur de leur famille. Je trouve que l’auteur réussit à merveille de parler de santé mentale d’une manière apaisante et rassurante pour les jeunes. Il faut parler de ces problématiques pour les démystifier et pouvoir bien réagir si cela survient autour de nous.
De plus, on voit évoluer les jeunes dans leur quotidien, à l’école, à la maison et c’est intéressant de voir comment l’enseignant à l’école réussit à garder l’intérêt de ses élèves dans les diverses matières. Son originalité m’a épaté.
En plus des matchs et entrainements de baseball qui sont décrits, on en apprend aussi sur les joueurs de baseball qui ont marqué le temps, comme Babe Ruth, Éric Gagné et Vladimir Guerrero . Et l’auteur nous rappelle des événements importants dans le monde du baseball, surtout au Québec, comme le bon vieux temps de nos Expos et ses joueurs vedettes, mais aussi les blues Jays de Toronto qui viennent jouer parfois maintenant à Montréal, et l’histoire impressionnante des Red Sox de Boston qui ont enfin gagné leur championnat en 2004 après une décennie de défaites.
Finalement, ce livre plaira autant aux jeunes qu’aux parents, car en plus de parler de baseball, il y a de belles valeurs qui sont mises de l’avant, telles que l’esprit d’équipe, la persévérance, le respect et l’acceptation d’autrui. Cela pourrait permettre d’engendrer des discussions entre parents et enfants sur des sujets comme la maladie mentale, mais aussi sur l’intégration des nouveaux arrivants.
Le tome 2 sera disponible en juin 2022.
Auteur, enseignant et papa, François Bérubé consacre une grande place à la lecture dans sa vie. Par son métier, il sait à quel point il est primordial d’intéresser les jeunes garçons à la lecture. C’est en souhaitant leur offrir des histoires qui les accrocheront que sont nées ses séries Planète soccer et Planète hockey, qui connaissent toutes les deux un beau succès. Avec sa troisième série, Planète snowboard, ce passionné de sport fait découvrir un tout nouvel univers à ses lecteurs.
Prix : 15.95$
Date de parution : 30 mars 2022
Nombre de pages : 267 pages
Collection : Planète Baseball
Genre :Littérature Jeunesse
Public cible : 9 à 14 ans
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Site de l’auteur : https://frankberube.com/































































