Rien de mieux pour se mettre dans l’ambiance des prochains jeux Olympiques à Paris cet été que de lire le nouveau roman de François Bérubé Planète olympique, les jeux d’été qui nous fait voir autant Paris, que le parcours d’un athlète et ses sacrifices, pour avoir sa place comme compétiteur. Entrer dans les coulisses des jeux, du point de vue aussi de la famille d’un athlète, c’est passionnant. Et le tout est vraiment bien vulgarisé par François Béruré et adapté au langage et à la réalité des jeunes à partir de 10 ans. Un roman parfait pour toute la famille, pour rêver des Olympiques en grand !
Résumé : Christophe adore jouer aux jeux vidéo, au grand malheur de ses parents, qui aimeraient qu’il fasse plus de sport ! Sa grande sœur Maélie, quant à elle, est une sportive de haut niveau. À seulement 19 ans, cette fille déterminée s’est mis en tête de participer aux Jeux olympiques d’été de Paris en 2024. Sa discipline ? Le vélo de montagne. Lorsqu’elle parvient à se qualifier pour cette compétition internationale, les parents de Christophe lui annoncent qu’ils vont tous se rendre dans la capitale française pour encourager Maélie. Le garçon n’en revient pas de sa chance ! Il pourra vivre en personne la cérémonie d’ouverture des Jeux et assister à des épreuves un peu partout dans la Ville Lumière. Tous se croisent les doigts : Maélie réussira-t-elle à décrocher une médaille ? Ce qui est certain, c’est que Christophe se souviendra de ce voyage toute sa vie !
Connu pour ses séries de romans jeunesse sportifs pour les 9 à 14 ans, Planète baseball, Planète Soccer, Planète Hockey et Planète Snowboard, François Bérubé s’inspire cette fois-ci des prochains jeux Olympiques d’été qui auront lieu à Paris cette année, pour accrocher ses jeunes lecteurs aux diverses disciplines, et promouvoir de belles valeurs de détermination, d’efforts continus, de solidarité, de support familial et d’un bel esprit sportif.
Ce roman est pour toute la famille, surtout si les parents veulent aussi se mettre dans l’ambiance des jeux Olympiques. L’auteur s’est énormément renseigné pour inclure dans son roman une mine d’informations pertinentes sur les jeux à venir à Paris, autant en lien avec les disciplines, les lieux des événements, que les personnalités célèbres qui seront aux Jeux olympiques, comme Bruny Surin qui est le chef de mission de Team Canada à Paris. Il y va également avec des statistiques et informations intéressantes sur la grande histoire des jeux et des athlètes québécois. On y retrouve entre autres, Alexandre Despatie, Stéphanie Labbé, ainsi que Maude Charron médaillée d’Or qui fait la préface du livre. L’auteur en profite aussi pour ajouter le personnage fictif Raphaël Rousseau, jeune joueur exceptionnel de hockey de sa série Planète Hockey, dans ce récit, pour faire un clin d’œil à ses jeunes lecteurs.
Naturellement, on découvre Paris et ses attraits populaires, comme la tour Eiffel, la Seine, les Champs-Élysées, le Louvre, la cathédrale Notre-Dame, Le Champ-de-Mars, bref, on a juste le goût d’aller en voyage pour voir tous ces lieux légendaires.
L’histoire que nous raconte ce roman est très captivante, car on a la chance de suivre une athlète dans son parcours et ses sacrifices pour réussir à vivre l’expérience d’une vie en allant aux Olympiques. Aussi, on se met dans la peau de la famille d’une athlète, comment eux vivent ces montagnes russes d’émotions. C’est fascinant. L’auteur, grâce à sa plume très vivante et colorée, sait très bien comment nous amener ces émotions pour les ressentir nous-mêmes au fil de notre lecture. Ses personnages sont attachants et très crédibles, si bien qu’on se prend d’affection et d’empathie pour eux.
Au final, après avoir lu ce roman, je n’ai pu m’empêcher d’aller sur le site des Olympiques, pour voir ce qui nous attend vraiment en juillet prochain et je commence déjà à avoir la fièvre des jeux.
Auteur, enseignant et papa, François Bérubé consacre une grande place aux livres dans sa vie. Par son métier, il sait à quel point il est primordial d’intéresser les jeunes garçons à la lecture. C’est en souhaitant leur offrir des histoires qui les accrocheront que sont nées ses séries Planète soccer, Planète hockey, Planète snowboard, Planète baseball et Planète basket qui connaissent un grand succès avec plus 100 000 copies vendues.
Genre :Littérature Jeunesse
Prix : 18.95$
Nombre de pages : 232 pages
Date de parution : 9 Mai 2024
Public cible à partir de 10 ans
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Site de l’auteur : https://frankberube.com/
Site des Olympiques : https://olympics.com/fr/paris-2024
Voici mon appréciation de ses autres romans sur le sport :
Baseball
Tome 2 : https://lesartsze.com/planete-baseball-tome-2-double-jeu-aussi-captivant-que-le-premier/































































