Chrystine Brouillet a eu la brillante idée de réunir douze créateurs Marie-Ève Bourassa, Claudine Bourbonnais, Benoît Bouthillette, R.J. Ellory, Claude A. Garneau, David Goudreault, François Lévesque, Tristan Malavoy, Martin Michaud, Ariane Moffatt, Marie-Ève Sévigny et Johanne Seymour, pour publier ce collectif Ponts aux Éditions Druide. Chacune de ces nouvelles a été inspirée d’une des pièces de l’œuvre de la série «Ponts» de l’artiste montréalais James Kennedy. Ce recueil de nouvelles nous fait à la fois découvrir des auteurs, des histoires captivantes et originales, en plus d’apprécier le talent indéniable de l’artiste visuel James Kennedy. Chacune des nouvelles est accompagnée d’une photographie d’un de ces ponts dont le texte prend son inspiration. Génial!
Résumé
Monstre d’acier ou de béton, le pont, silhouette massive, occupe le paysage urbain et se fond au décor jusqu’à parfois s’y faire oublier. Voici treize nouvelles où toujours il se dresse, à la fois lien et tremplin, entre le bien et le mal, l’admiration et les désillusions. Alors que certains sautent dans le vide pour noyer leur mal-être, d’autres voient le mythique saut de l’ange comme une renaissance. Entre un futur proche où l’on coupe les ponts et une dynastie familiale sur le déclin émergent des problèmes de jeu, des couples en péril, mais aussi la grandeur de l’enfance et des retrouvailles inattendues.
Un recueil de nouvelles c’est toujours intéressant, puisque cela nous permet de souvent faire de belles découvertes d’auteurs, de nouvelles plumes. Je dois dire qu’avec ce collectif, j’ai fait de très belles découvertes. Plusieurs textes m’ont complètement charmé par leur originalité, la finesse de la plume, la justesse du propos ou tout simplement le surprenant dénouement.
De plus, chacun des textes est accompagné d’une des œuvres de l’artiste visuel montréalais James Kennedy. J’ai réalisé que plusieurs de ces ponts me sont familiers pour les avoir déjà traversés, et en avoir des souvenirs agréables. Je peux donc comprendre que ces ponts et surtout ces superbes images ont autant inspiré ces auteurs de grand talent.
Les histoires qu’on nous raconte dans ce recueil sont très variées, bien que dans plusieurs d’entre elles, il y a des références à la mort. Cela est inévitable, étant donné que certains de ces auteurs sont reconnus pour faire dans le polar. Certains textes nous ont permis d’en connaître davantage sur l’histoire du pont, de sa construction, ou de ses répercussions une fois construits. D’autres histoires utilisent le pont comme point central de l’action qui s’y déroule, et il y a même une histoire, celle d’Ariane Moffatt qui est plutôt une poésie autour de James Kennedy et son œuvre.
Parmi mes coups de cœur, qui sont nombreux, je dois dire que j’ai adoré 1959 de Tristan Malavoy, une histoire émouvante, en lien avec le Williamburg bridge à New York, qui m’a donné des frissons. Également, Bien parti pour Mal finir de David Goudreault, avec le pont Jacques-Cartier comme centre d’intérêt, m’a bien surpris par son dénouement. Retrouvailles de Chrystine Brouillet, qui exploite le fameux tracel de Cap-Rouge, est une superbe histoire, à la fois triste, actuelle, trop vraie, qui traite de sujets difficiles, mais demeure lumineux à la fin. Mini Victoria de Johanne Seymour est un bel hommage au pont Victoria, avec à peine 6 pages, mais qui nous permet d’en savoir plus entre autres sur les origines de ce pont. J’ai également adoré l’histoire de Claude A. Garneau, Acrophobie et celle de Marie-Ève Sévigny Northumberland sous la neige. Finalement, j’ai découvert un auteur britannique fascinant,R.J. Ellory, avec son texte Building Brigdes avec le Manhattan Brigde de New York, que je me suis amusée à lire à la fois en anglais, puis sa version traduite en français, Bâtir des ponts. Ce texte m’a rejoint totalement dans ses réflexions. En voici un extrait du début de son texte : «Voici une vérité : nous sommes tous brisés, mais pas de la même manière… D’autres vérités sont difficiles à affronter : de mauvaises choses arrivent à de bonnes personnes, et la bonne fortune favorise parfois les gens malfaisants. C’est si vrai que ça atteint même ceux qui ne souffrent pas. »
En résumé, ce recueil de nouvelles est des plus captivants à lire.
La directrice de publication
Talentueuse et prolifique, Chrystine Brouillet a écrit plus d’une cinquantaine de romans, surtout policiers. Sa série mettant en scène la détective Maud Graham remporte un énorme succès, avec plus de 750 000 exemplaires vendus. Les lecteurs ont aussi réservé un accueil plus que chaleureux à son roman gastronomique, Chambre 1002. À l’occasion, la romancière se fait nouvelliste et dirige des ouvrages collectifs tels que Treize à table et Ponts.
Nouvelles
Nombre de pages : 248 pages
Collection : Reliefs
Date de parution : le 9 septembre 2020
Prix : 24.95$
Éditions Druide : https://www.editionsdruide.com/