Alexandra Larochelle et Louis Patalano viennent de publier aux éditions Michel Quintin, le quatrième tome de la série de romans jeunesse Premier rendez-vous. Intitulé toast à l’amour perdu, ce quatrième volume poursuit avec la suite des aventures de Théo et sa meilleure amie Azalée, tout de suite après la finale forte en émotions du tome 3, alors que nos deux jeunes sont en plein désespoir de se sentir vraiment seuls au monde.
Résumé : C’est la tempête dans le cœur de Théo. Le soir du party hivernal, Louis-Philippe a découvert son secret, et depuis, il ne lui adresse plus la parole. Théo est anéanti. Le grand amour serait-il en train de lui filer entre les doigts? Il n’arrive pas à s’y résoudre. Azalée, de son côté, ne sait plus que penser des réactions de Noah. Le soir de la fête, il a encore réussi à lui retourner le cœur. Non, mais qu’est-ce qui ne va pas chez lui? S’il restait des miettes d’amitié entre eux, cette fois, c’est bien fini. Heureusement, Théo et Azalée peuvent compter l’un sur l’autre. Et sur l’application 1RDV, quoique…
Tout comme les trois autres tomes précédents, dans ce roman, on continue de suivre en alternance la narration de Théo et Azalée qui nous racontent leurs déboires amoureux, mais aussi qui profitent de leur grande amitié pour s’aider mutuellement à passer à travers leurs problèmes de peine d’amour, de quête de l’âme sœur et d’apprentissage de la vie.
On parle également dans ce quatrième volume de santé mentale et comment il est important d’avoir de l’aide rapidement en cas de crise importante. Les amitiés sont à nouveau mises à rude épreuve et on voit comment une rupture amoureuse peut avoir aussi de l’incidence et des effets collatéraux indésirables autant sur nos proches que sur nous-mêmes.
En plus de Théo et Azalée, on retrouve aussi René, Noah, Marilou, et aussi on découvre de nouveaux personnages attachants. On nous montre également que les apparences peuvent être trompeuses et qu’il ne faut pas toujours s’y fier. On est toujours gagnant de prendre le temps de connaître quelqu’un avant de se faire une opinion.
Finalement, la plume des auteurs continue d’être fluide, facile à lire, en gros caractère, avec des histoires qui touchent et rassemblent les jeunes de plus de 12 ans. Ils se retrouveront assurément dans certains personnages ou situations. Ce roman est drôle, avec des quiproquos à l’occasion, des situations inattendues et encore une fois l’amitié est mise de l’avant dans ce quatrième tome de la série.
Originaire de la région de Québec où elle habite encore aujourd’hui, Alexandra Larochelle souffre d’une absence totale de coordination motrice et de logique mathématique. Heureusement, aucune de ces qualités n’est requise pour inventer des histoires, ce qu’elle fait d’ailleurs depuis maintenant plus de 15 ans. L’auteure a une quinzaine de romans à son actif, dont une première série publiée à l’âge de 10 ans. Premier rendez-vous – Le pire meilleur ami est le premier roman qu’elle publie aux Éditions Michel Quintin.
Né en Angleterre et résidant maintenant à Québec, Louis Patalano jongle avec plusieurs rôles. Papa, mari, ami, scénariste, auteur et concepteur de jeux, il souffre d’un léger excès d’imagination, alors il a recours à sa plume pour nous faire profiter de son trop-plein d’idées. Premier rendez-vous – Le pire meilleur ami est le premier roman qu’il publie.
Parution : 16 septembre 2021
Collection : Premier rendez-vous
Âge : 13 ans
Couverture : Couverture souple
Nombre de pages : 336 pages
Éditions Michel Quintin : https://www.editionsmichelquintin.ca/
Lien vers mon appréciation des tomes précédents : https://lesartsze.com/premier-rendez-vous-tome-3-seuls-au-monde-un-roman-intense-en-emotions-fortes/






























































