Moins de trois mois après la parution du premier tome de la populaire série de romans jeunesse Premier rendez-vous, Alexandra Larochelle et Louis Patalano publient, aux éditions Michel Quintin, le deuxième tome L’amour, c’est du caca. Les lecteurs suivent à nouveau Théo et Azalée, les deux meilleurs amis, pour la suite de leurs aventures amoureuses, familiales et amicales. Voilà donc un deuxième tome aussi palpitant que le premier.
Résumé : Azalée vit son premier amour avec le beau René. Elle repense sans cesse à ce soir d’orage, où il l’a embrassée pour la première fois. Trop romantique! Le seul hic, c’est que depuis, René ne l’a plus embrassée. Est-ce que son amoureux s’est rendu compte que ce baiser était pour elle, le premier qui comptait «pour vrai»? Qu’est-ce qui cloche avec lui? Théo de son côté file le parfait bonheur. Il est convaincu que rien ne pourra troubler sa relation amoureuse avec Louis-Philippe. Mais qu’en est-il des messages de plus en plus insistants de GrillonGrillé?
Les jeunes adolescents de 13 ans plus seront ravis de retrouver ces personnages qui leur ressemblent et qui vivent des préoccupations semblables aux leurs. Les sujets abordés touchent des cordes sensibles à plusieurs niveaux, j’en suis sûre. De la peine d’amour, à l’ambiguïté de l’attirance sexuelle, en passant par les sites de rencontres et les pouvoirs et responsabilités en amitié, voilà un roman qui apporte son lot de péripéties palpitantes, surprenantes et souvent bien cocasses.
Le personnage d’Azalée est à nouveau confronté à son côté Drama Queen et sa manie de se mettre les pieds dans les plats. Ceci engendre plusieurs moments de malaises pour elle et de franche rigolade pour les lecteurs. Pour une rare fois, j’ai éclaté de rire et de surprise lors d’un événement inattendu. Car, il y a aussi plusieurs situations très surprenantes que l’on ne voit pas venir du tout. Et cela ajoute à notre envie de poursuivre notre lecture, car on ne sait pas où s’en va l’histoire et il nous garde captifs.
À nouveau, les auteurs se surpassent pour écrire des histoires et des personnages qui rejoignent la réalité des jeunes aujourd’hui et cela fait du bien. Ce roman de plus de 280 pages est présenté de manière fort intéressante pour les jeunes lecteurs, avec de gros caractères, des bulles pour les textos, et on alterne entre les narrateurs d’un chapitre à l’autre, afin de pouvoir mieux entrer dans la peau des deux personnages principaux. Ce roman plaira autant aux jeunes filles qu’aux garçons.
Le troisième tome de la série est prévu sortir en librairie en début 2021.
Originaire de la région de Québec où elle habite encore aujourd’hui, Alexandra Larochelle souffre d’une absence totale de coordination motrice et de logique mathématique. Heureusement, aucune de ces qualités n’est requise pour inventer des histoires, ce qu’elle fait d’ailleurs depuis maintenant plus de 15 ans. L’auteure a une quinzaine de romans à son actif, dont une première série publiée à l’âge de 10 ans. Premier rendez-vous – Le pire meilleur ami est le premier roman qu’elle publie aux Éditions Michel Quintin.
Né en Angleterre et résidant maintenant à Québec, Louis Patalano jongle avec plusieurs rôles. Papa, mari, ami, scénariste, auteur et concepteur de jeux, il souffre d’un léger excès d’imagination, alors il a recours à sa plume pour nous faire profiter de son trop-plein d’idées. Premier rendez-vous – Le pire meilleur ami est le premier roman qu’il publie.
Parution : 4 novembre 2020
Collection : Premier rendez-vous
Âge : 13 ans
Couverture : Couverture souple
Dimensions : 16 x 23 cm
Nombre de pages : 288
Prix : 16.95$
Éditions Michel Quintin : https://www.editionsmichelquintin.ca/
lien vers mon article sur : Premier rendez-vous tome 1, Le pire meilleur ami, un premier tome très prometteur. Du plaisir garanti pour les jeunes lecteurs. https://lesartsze.com/premier-rendez-vous-tome-1-le-pire-meilleur-ami-un-premier-tome-tres-prometteur-du-plaisir-garanti-pour-les-jeunes-lecteurs/
Entrevue avec Alexandra Larochelle et Louis Patalano, sur leur roman Premier rendez-vous : https://lesartsze.com/entrevue-avec-alexandra-larochelle-et-louis-patalano-sur-leur-roman-premier-rendez-vous/