Alexandra Larochelle et Louis Patalano viennent de publier aux éditions Michel Quintin, le cinquième tome de la série de romans jeunesse Premier rendez-vous. Intitulé une autruche dans le ventre, ce cinquième volume continu d’explorer les émotions amoureuses de Théo, et les déboires de sa meilleure amie Azalée qui paie cher d’avoir désobéi à ses parents. Ces deux jeunes amis de 15 ans vivent de grandes émotions, l’un plus amoureux, l’autre plutôt dans le deuil.
Résumé : C’est officiel, Azalée a les parents les plus sévères au monde! Après avoir découvert son profil sur 1RDV, ils ont décidé de la priver de sorties et de technologie pendant un mois. UN MOIS! Et comme si ce n’était pas assez, le père de Théo a exigé que l’application soit supprimée sur-le-champ. Azalée a donc perdu toute trace de SardineSordide. Qu’est-ce qui pourrait lui arriver de pire? Quant à Théo, sa vie avec Rami était absolument parfaite jusqu’à ce qu’ils croisent Louis-Philippe et Jérémie au cinéma. Même s’il se doutait qu’il y avait encore quelque chose entre LP et son ex, les voir ensemble a été tout un choc. Puis une fois la surprise passée, Théo se ressaisit. Pourquoi ne pourrait-il pas sortir avec Rami et être ami avec LP? Être ami avec son ex, ça ne doit pas être sorcier!
Pour ceux qui ont suivi la série Premier rendez-vous depuis le tome 1 en 2020 seront heureux de retrouver les nouveaux amis, Théo et Azalée ainsi que ceux qui gravitent autour d’eux, Louis-Philippe, René, Noah, Zoé, etc. À nouveau, les amours de Théo sont sur la sellette. Bien que son nouvel amoureux Rami est totalement génial, gentil, compréhensif et parfait même, Théo semble avoir de la difficulté à se départir de ses sentiments amoureux pour LP, surtout que celui-ci désire rester ami avec lui. Donc, Théo vit de grandes émotions et se demande même si l’on peut aimer deux personnes à la fois. Est-ce que le cœur peut se partager si facilement en deux ?
Pour Azalée, ses espoirs d’amour sont rendus à néant depuis qu’elle est en punition pour un mois, sans possibilité de contact avec ses amis, et surtout SardineSordide, dont elle ne connaît pas le vrai nom et aucun moyen pour le retrouver. Donc, Azalée doit faire le deuil de cet amoureux. Mais elle aura d’autres deuils à faire encore plus difficile dans ce tome et cela ne sera pas de tout repos pour elle. Elle aura elle aussi de vives émotions à gérer, tout comme Théo.
Comme d’habitude Alexandra et Louis alternent de narrateur pour chaque chapitre, nous permettant de mieux nous approprier la vision des deux personnages principaux. Ce gros bouquin est simple à lire, car il est écrit avec de gros caractères espacés, rendant la lecture plus facile pour les jeunes. De plus, les jeunes vont apprécier de voir les personnages se parler par texto, comme dans la vraie vie. Et les adolescents vont se reconnaître dans les personnages et ce qu’ils vivent. L’amour et l’amitié sont des thèmes universels et les auteurs en profitent pour passer des messages importants sur les relations amoureuses. Ainsi, ce roman traite entre autres de jalousie et de l’importance dans une relation de faire confiance à la personne qu’on aime, plutôt que de tenter la contrôler ou la manipuler. On y parle aussi de respect de l’autre, surtout quand vient le moment de faire l’amour pour la première fois.
Ce cinquième tome se termine sur une note intrigante, alors qu’Azalée fait une découverte étonnante sur ses émotions, mais qui laisse le lecteur ou la lectrice avec un grand questionnement. À suivre dans le prochain tome…
Originaire de la région de Québec où elle habite encore aujourd’hui, Alexandra Larochelle souffre d’une absence totale de coordination motrice et de logique mathématique. Heureusement, aucune de ces qualités n’est requise pour inventer des histoires, ce qu’elle fait d’ailleurs depuis maintenant plus de 15 ans. L’auteure a une quinzaine de romans à son actif, dont une première série publiée à l’âge de 10 ans. Premier rendez-vous – Le pire meilleur ami est le premier roman qu’elle publie aux Éditions Michel Quintin.
Né en Angleterre et résidant maintenant à Québec, Louis Patalano jongle avec plusieurs rôles. Papa, mari, ami, scénariste, auteur et concepteur de jeux, il souffre d’un léger excès d’imagination, alors il a recours à sa plume pour nous faire profiter de son trop-plein d’idées. Premier rendez-vous – Le pire meilleur ami est le premier roman qu’il publie.
Collection : Premier rendez-vous
Âge : 13 ans
Prix : 19.95$
Nombre de pages : 288 pages
Date de parution : 19 mai 2022
Éditions Michel Quintin : https://www.editionsmichelquintin.ca/
Entrevue avec les 2 auteurs : https://lesartsze.com/entrevue-avec-alexandra-larochelle-et-louis-patalano-sur-leur-roman-premier-rendez-vous/
Mon appréciation des tomes précédents : https://lesartsze.com/premier-rendez-vous-tome-1-le-pire-meilleur-ami-un-premier-tome-tres-prometteur-du-plaisir-garanti-pour-les-jeunes-lecteurs/
Tome 3: https://lesartsze.com/premier-rendez-vous-tome-3-seuls-au-monde-un-roman-intense-en-emotions-fortes/