Voici le premier roman traduit en français de Gina Lamanna, Quatre aveux pour un seul crime, aux éditions Michel Lafon. Ce roman qui parle d’amitié et de solidarité féminine contient un très bon suspense du débute à la fin. Voilà un roman qu’il est difficile de déposer une fois qu’on en a commencé la lecture.
Résumé : Quatre femmes. Quatre confessions. Un seul crime. Au cours du dîner de préparation d’un mariage, un homme est retrouvé mort. Immédiatement, quatre femmes viennent avouer l’avoir tué ; chacune d’elles affirme avoir agi seule. Face à leurs témoignages incohérents, le détective Ramone est totalement dérouté, d’autant plus que ces coupables sont toutes très différentes… Ginger est une mère de trois enfants, étouffée par sa vie de famille, qui ne rêve que de tranquillité. Kate, avocate ordonnée, ne manque de rien, sinon de la seule chose que l’argent ne peut pas lui offrir. Emily cache un secret qui l’enferme dans le passé et ne trouve le réconfort qu’au fond d’une bouteille. Lulu, retraitée fortunée aux quatre divorces, est obsédée par l’idée que son cinquième mari lui cache quelque chose. Pourquoi ont-elles toutes avoué le même meurtre ? Quels mensonges essaient-elles de dissimuler ? Que s’est-il vraiment passé ce soir-là ? Et surtout, qui est la coupable ?
Le roman débute par des questions de la part d’un enquêteur, sur le crime survenu un peu plus tôt. Un homme est mort, c’est tout ce qu’on sait. De chapitre en chapitre, on alterne entre les questions de l’enquêteur et la progression des événements survenus dans les derniers jours, jusqu’au point culminant du crime. On apprend peu à peu à connaître les quatre femmes qui ont confessé avoir commis ce crime. Parmi elles, il y a ces trois amies de la Fac, qui ne se sont pas vues depuis des années et qui se retrouvent pour le mariage de leur quatrième amie. Mais l’eau a coulé sous les ponts et leur vie, à chacune, a évolué. Chacun a ses petits ou gros secrets, leurs problèmes à régler, leurs démons à chasser.
L’intrigue est très intéressante à suivre. On cherche à savoir qui est mort, et qui a pu le tuer et pourquoi les autres s’accusent-elles pour couvrir la personne qui a commis le crime ? Tout cela, en plus de tenter de percer le secret que cache le mari de Lulu, et le drame qui a ruiné la vie d’Emily. Bref, il y a plein de mystères à élucider, en plus de se distraire en suivant la vie de ces femmes et leurs familles et en découvrant d’autres personnages tout aussi captivants. Ce roman est un très bon divertissement.
Gina Lamanna est originaire du Minnesota et elle est l’auteure de romans jeunes adultes, comme les séries Magic & Mixology ou The Hex Files. Quatre aveux pour un seul crime est son premier roman traduit en français. Un cosy thriller drôle et mystérieux.
Traduit de l’anglais par Éric Bretsch
Parution : 5 mars 2020
Prix 29,95$
Nombre de pages : 396 pages
Éditions Michel Lafon