Après l’accueil enthousiaste pour Québec 80, paru en novembre 2021, Tristan Demers récidive cette fois-ci avec Ghislain Tachereau (Bob Binette, les bleu Poudre), avec Québec 90, La pop culture pour les irréductibles nostalgiques des cartes Pokémon, des chandails bedaine et de Watatatow. Ce collage de photos des années 90, rempli d’anecdotes amusantes, de souvenirs, de moments marquants et de personnages presqu’oubliés, plaira aux nostalgiques des années 90. Plaisir garanti!
Résumé : Riche en anecdotes et en surprises, Québec 90 est bien plus qu’un assemblage de polaroids nostalgiques, c’est une véritable machine à voyager dans le temps! Tristan Demers et son complice Ghislain Taschereau ont puisé dans les archives pour mettre en lumière tout ce qui a culturellement marqué cette décennie hyper contrastée: le Québec vibrait alors au son de la musique grunge et des tubes des boys band, se ralliait devant la télé à l’heure de Virginie et des Filles de Caleb, s’habillait de pantalons taille basse ou de jeans troués, se pourléchait de Pinardises et de Timbits. En 1990, comme le chantait Jean Leloup, c’était l’heure des communications et Internet s’installait pour de bon. Il n’y a pas de doute, ces années ont été un vecteur d’émotions et une fabrique à souvenirs encore bien présents dans notre mémoire collective.
Personnellement, mes années fétiches sont les années 80 de mon adolescence. Par contre, j’ai pris un grand plaisir à revisiter les années 90, ère de la naissance de mes enfants. Il n’est pas surprenant que la section sur les jeux et jouets ainsi que celle maison et objets du quotidien m’ont le plus interpellé et ramené un brin de nostalgie de ces années passées avec mes jeunes enfants à la maison.
Bien sûr, il y a aussi une section sur la télévision très fournie, qui aborde autant les émissions jeunesse, les séries télé, les jeux-questionnaires, que les films populaires du temps. Naturellement, on se souvient du club des 100 watts, les bleu Poudre, la petite Vie et Fort Boyard. Mais ce qui m’a le plus ramené dans mes souvenirs, que j’avais complètement oubliés, c’est la fameuse expérience Vidéoway, ce terminal Vidéotron, que j’ai tellement utilisé, pour jouer à des jeux pendant les siestes de mes enfants. Ouf! Ce fut ma seule expérience de gamer.
Il y a aussi des sections sur la mode et les tendances, les chanteurs et chanteuses, le cinéma, les livres, journaux et magazines, et finalement spectacles et performances, où l’on se rappelle l’Heure JMP avec Flash tes lumières…puis François Pérusse, et les spectacles musicaux tels que Starmania, Pied de poule, etc.
J’aime beaucoup les petits encarts où Tristan et Ghislain nous font part de leur TOP 3, sur des sujets variés, objets, anecdotes personnelles. C’est souvent rigolo :
Tristan : «Le lit d’eau : Un mal de mer assuré, des fuites anticipées et des rapprochements intimes impossibles trahis par le son des clapotis.
Le rack à bacon : Un achat compulsif inutile, destiné au micro-ondes pour rendre le bacon supposément moins gras…»
Ghislain «Pink Floyd au Stade olympique. Pendant une toune, j’ai dû demander trois fois à une fille si elle était venue pour écouter le groupe ou pour siffler plus fort que lui.»
Au final, j’ai passé un excellent moment à regarder les photos, à lire les anecdotes, à me rappeler les personnages, des événements, des émissions, des objets, des livres, et à faire un joyeux retour dans mes souvenirs des années 90. C’est un livre que l’on peut feuilleter pour les images, lire du début à la fin, ou une section à la fois, à son choix. On peut le laisser à la portée de tous à la maison, car on s’amuse chacun notre tour à le feuilleter à tout moment.
En même temps que la sortie de ce livre, il y a aussi un jeu de société sous forme de questionnaire qui est également disponible sur les années 80! Contenant plus de 500 questions, il fait suite au livre du même nom, Québec 80.
Sachez que Québec 80 – Le jeu-questionnaire est offert dès maintenant, au coût de 29,95$.
De Tristan Demers
Ghislain Taschereau a célébré l’an dernier 30 ans de carrière. Écrivain, comédien et narrateur, il s’est surtout fait connaître grâce au groupe Les Bleu Poudre et à ses personnages de Dave Ash et de Bob Binette qui ont marqué l’imaginaire. Il est l’auteur de 12 romans, dont la série L’Inspecteur Specteur, vendue à plus de 60 000 exemplaires.
Présent sur la scène culturelle québécoise depuis l’âge de 10 ans, Tristan Demers est à la tête de son studio de création, concepteur d’une soixantaine d’albums de BD et animateur d’émissions jeunesse à la télévision de Radio-Canada et sur Yoopa.
Date de parution : 1 novembre 2023
Prix : 32,95 $
Nombre de pages : 144 pages
Édition de l’homme : https://editionshomme.groupelivre.com/