Adib Alkhalidey présentera en 2024 son nouveau spectacle Des putes et des voleurs. Mais en attendant, il nous propose, aux éditions Stanké, l’intégral de son spectacle précédent Québécois tabarnak, dans un petit bouquin facile lire et à transporter. On y retrouve aussi une préface de Kim Thuy, grande admiratrice de cet humoriste, qui est en grande partie responsable d’avoir immortalisé les mots d’Adib dans ce livre.
Résumé : Québécois tabarnak renferme la transcription intégrale du spectacle éponyme d’Adib Alkhalidey, présenté à guichets fermés entre février 2022 et mars 2023. Production post-pandémique carburant au besoin viscéral de son auteur de remonter sur scène et d’aller à la rencontre du public, ce spectacle est déjà considéré comme une œuvre culte de l’ère moderne du stand-up québécois. L’humoriste y retrace, entre autres, le départ de son père, sa vie au chômage forcé, son mariage, le déracinement de sa famille et, surtout, son profond désir d’appartenir au Québec. Et si le texte revient à Adib, c’est à son épouse que l’on doit le passage le plus fondamental : « Je comprends que tu traverses une période difficile, voire traumatisante, mais tu ne peux pas définir ton existence en fonction de tes traumatismes, OK ? À un certain moment, inévitablement, tu vas devoir transcender ta condition. »
Personnellement, je n’ai pas vu le spectacle Québécois tabarnak d’Adib Alkhalidey, mais j’avais pourtant déjà entendu un peu son humour ici et là et je le connaissais comme acteur et ses autres talents. Quelle bonne idée que d’immortaliser ce spectacle, sous forme de livre, en format de poche très pratique pour lire partout. Et c’est ce que j’ai fait, le lire partout. Par contre, soyez prudent en lisant dans un lieu public, car vous pourrez éclater de rire et les gens autour de vous seront surpris.
Ce qui est intéressant dans le fait d’avoir ce texte intégral de spectacle, c’est que l’on a l’impression d’entendre Adib parler. Et il est important de prendre le temps de lire soit à voix haute, ou avec la ponctuation, et d’arrêter aux punchs. Personnellement, j’avais parfois même l’impression d’entendre les rires après certaines répliques. Ayant été écrit pendant la pandémie, ce spectacle aborde assurément des thèmes en lien avec cette pandémie. Il aborde justement le fait que la pandémie lui a enlevé son travail. Et qu’il restait chez lui à ne rien faire, sauf manger des biscuits. Et il a tellement trouvé le temps long à ne rien faire qu’il s’est mis à vouloir devenir plombier, car lui, il ne manque pas de travail durant la pandémie. C’est loufoque comme numéro, mais si on y regarde de plus près, il nous fait réfléchir sur l’importance des métiers divers.
Parmi mes numéros préférés, il y a celui sur le télétravail, qui m’a vraiment fait beaucoup rire, puisqu’il me touche totalement, ayant moi-même été très longtemps en télétravail durant la pandémie.
Voici un extrait pour vous donner une idée : « Au nom de tous les Québécois et Québécoises qui n’ont pas accès à des porte-voix, s’il y a des gens dans la salle qui font du télétravail, là vous retournez au bureau, tabarnak! Il y en a qui applaudissent! Il y en a qui applaudissent, parce qu’ils sont contents! Ils n’osent pas vous le dire! On a pris les doses de vaccin, get the fuck out of the house! Prends tes estis de Post-it que t’as accrochés partout dans la maison… et va croupir dans le métro comme tout le monde!»
Parmi les sujets qu’il aborde dans ce spectacle, il y a ses racines, l’histoire de son père irakien est fascinante et la raison qui leur a fait choisir le Québec pour venir s’installer, avec son père et sa mère marocaine est des plus amusante et intéressante à écouter. Naturellement, il aborde aussi le racisme, mais aussi la langue française. « J’aime la langue française, du sacre à la poésie.» Et il nous explique pourquoi. Il parle de sa barbe et de son épouse qui veut qu’il coupe cette barbe. Bien que ce soit Adib qui a écrit ce spectacle, cela reste que son épouse lui est d’une grande inspiration et on la sent présente avec lui à tout moment.
IL est certain que de lire le texte de ce spectacle, nous permet de découvrir un humoriste pour ceux qui ne le connaissait pas. Cela donne également le goût d’aller le voir en spectacle. Donc, pour une bonne introduction à son humour et se donner envie de le voir en 2024 avec son spectacle Des putes et des voleurs, ce petit bouquin est une bonne première partie.
Adib Alkhalidey est un humoriste, acteur, réalisateur, auteur-compositeur-interprète et scénariste québécois. Dans ses temps libres, il parle aux arbres.
Nombre de pages : 88 pages
Date de sortie 19 octobre 2023
Prix : 18,95 $
Maison d’édition Stanké : https://editionsstanke.groupelivre.com/