Tom Hanks est un acteur exceptionnel, mais est-il aussi un écrivain? Voilà un défi qu’il s’est lancé, avec la publication de ce recueil de nouvelles, Questions de caractère (Uncommon type). Étant un grand collectionneur de vieilles machines à écrire, toutes ses nouvelles ont un lien ou incluent une machine à écrire et il s’amuse aussi à jouer avec les polices de caractères dans ses histoires.
Résumé : Un amateur de bowling enchaîne les parties parfaites. Quatre amis décident ensemble de partir sur la lune. Un homme se révèle incapable de suivre le rythme hyperactif de sa compagne. Un journaliste se lamente de la disparition de la presse papier. Autant d’histoires hantées par le cliquetis des machines à écrire, de héros aux trajectoires variées. Question de caractères…
Bien que ce soit un livre de poche, ce recueil de nouvelles contient 17 histoires, avec plus de 430 pages. Il foisonne de récits ayant comme accessoires les machines à écrire à un moment ou un autre de l’histoire et il y en a plusieurs aussi qui ont des liens avec le milieu du cinéma ou des acteurs, ce qui rend ce bouquin original et très attrayant. Mais ce que je retiens surtout de ces histoires, ce sont les ambiances que Tom Hanks a créées, avec des descriptions très imagées et abondantes. Par exemple, on peut presque voir le salon de Virgil et sa famille, lors de ce Noël de 1953, où la nostalgie des Noël d’antan côtoie les souvenirs de guerre de ce vétéran de manière très touchante. C’est une de mes histoires préférées.
Le fait que ce bouquin est écrit par un acteur, nous avons un accès privilégié aux coulisses de ce métier fascinant. Ainsi, avec Bamboche dans la ville Lumière, on fait une incursion dans le monde de la promotion d’un film à l’international. C’est glamour, fascinant et épuisant! Il y a cette autre histoire également, dans une étoile est née, où on suit une jeune femme qui tente de percer à New York, en 1978, dans ce merveilleux monde des acteurs.
La plupart de ces nouvelles sont, en fait, plus de petites histoires, des tranches de vie, que l’on nous raconte. La seule histoire dans ce livre qui m’a semblé être une vraie nouvelle littéraire, avec un élément déclencheur, des péripéties et un dénouement ou une chute qui surprend le lecteur, se retrouve dans le récit Une matinée sur Mars, où un père et un fils vont faire du surf sur une plage pour fêter ses dix-neuf ans. Un événement qui prend des tournures bien surprenantes à plusieurs niveaux. C’est un autre de mes récits favoris.
Finalement, parmi mes histoires préférées, il y en a trois qui vont ensemble, car ils mettent en scène quatre personnages, quatre amis (Anna, Steve Wong, MDash et le narrateur) dans des situations différentes. Bref, on fait une incursion dans la vie de ces quatre amis à divers moments de leur vie. On a Trois semaines éreintantes, qui raconte la brève histoire d’amour entre Anna et le narrateur, puis il y a Alan Bean + 4, qui raconte un voyage vers la lune avec les quatre amis, et finalement Steve Wong est parfait, où on découvre les talents de joueur de bowling de Steve Wong. C’est intéressant, car après avoir fait la connaissance de ces quatre personnages dans la première histoire, on sait déjà qui ils sont pour la suite de leurs péripéties.
Au final, ce recueil de nouvelles est somme toute assez intéressant. Il y a par contre quelques histoires qui m’ont plutôt laissée indifférente, mais pour un premier ouvrage, je pense que Tom Hanks a le potentiel de devenir un assez bon écrivain. Mais personnellement, je préfère ses talents d’acteurs.
Né Thomas Jeffrey Hanks le 9 juillet 1956 à Concord, en Californie, Tom Hanks est fils d’une employée d’hôpital et d’un cuisinier itinérant. Réalisateur, producteur et surtout acteur de renommée mondiale (Big, Forrest Gump, Philadelphia, Il faut sauver le soldat Ryan, Apollo 13, seul au monde), il est également collectionneur de vieilles machines à écrire depuis quarante ans. Couronné deux fois de l’Oscar du meilleur acteur, Tom Hanks fait partie des acteurs les plus doués de sa génération. Question de caractères est son premier livre.
Traduit par : Charles Recoursé
Éditeur : Points
Format : Poche
Thème(s) : littérature – fiction & essai
Sujet(s) : littérature américaine, nouvelles, roman best-seller
Pages : 432
Prix : 15,95 $
Paru le 21 janvier 2019
Groupe: Romans
Langue d’origine: anglais