Pierre Gagnon a passé les étés de son enfance en Beauce, chez ses grands-parents. Avec Réparer Philomène, l’auteur s’inspire des souvenirs de son enfance en Beauce. C’est l’histoire d’une famille démunie, que l’on regarde à travers les yeux d’un garçon de huit à dix-huit ans. On y voit sa mère triste qui broie du noir. On y retrouve aussi un père qui rafistole de vieux chars et qui a l’espoir de tout réparer autour de lui. Et il y a Philomène, la petite sœur adoptée, déficiente intellectuelle, celle qui voit tout en beauté étoilée et qui est aimée sans retenue par les deux hommes de la maison.
Résumé : Un petit garçon grandit en Beauce, près de la route du Président-Kennedy, « l’homme le plus puissant du monde ». Né d’une mère triste et d’un père qui fait revivre les voitures mortes, ses journées se passent à nourrir un chien perdu et à prendre soin de Philomène, soeur d’adoption pas comme les autres. Cette collectionneuse d’étoiles qu’il aimera au-delà du malheur. Laissé à lui-même parmi les carcasses de voitures abandonnées et bercé par la rumeur d’une famille sur le point d’éclater, le garçon tente de se faire une raison. Peut-être prendra-t-il la route à son tour, pour aller à la rencontre de celle qu’il a aimée plus que tout.
Ce roman sort de l’ordinaire par sa présentation. La page couverture du livre décrit bien son contenu. Des souvenirs d’enfance, comme cette vieille carcasse de roulotte, que l’on retrouve sur cette photo ancienne. Voilà, ce qu’est ce roman, un album de photos, de souvenirs, d’anecdotes, qui nous sont racontées, avec des phrases courtes, sur une page, parfois deux, comme si on nous décrivait une photo sur laquelle on a fixé un titre de chapitre. Chaque mot est à sa place et y a son importance capitale. Tout a été pensé à la virgule près. Tout est dit et ressenti dans une seule phrase, un paragraphe, une page.
Extrait : « Pas la moindre étoile sur les toiles qu’elle peint. Que des nuages lourds dans des ciels bétonnés. Ma mère et Philomène sont à des années-lumière d’une rencontre, s’observant à distance par une lunette obturée. Pas la peine d’être astronome pour comprendre cela. »
Pierre Gagnon a une plume extraordinaire. Pour les amants des mots, ce roman offre une belle sensibilité, une grande humanité et une puissante authenticité à travers des personnages remplis de misères, de brisures, de fissures, mais aussi remplis d’espoir et d’amour.
Après des études au Conservatoire de musique de Québec, Pierre Gagnon fonde le groupe Slick and the Outlags et devient compositeur de musique publicitaire et de thèmes d’émissions. En 2002, il est victime d’un cancer qu’il racontera d’une façon infiniment touchante dans 5-FU, remportant un succès à l’origine de sa passion pour l’écriture. Suivront C’est la faute à Bono, Je veux cette guitare et Mon vieux et moi. Chez Druide, Réparer Philomène est son troisième roman.
Nombre de pages : 248 pages
Collection : Reliefs
Paru le 11 septembre 2019
Prix 19.95$
Éditions Druide