Collette Provencher l’a annoncé d’entrée de jeu. Flanquée de ses collègues de la météo des chaînes rivales, elle s’est exprimée ainsi « Je prévois plein de surprises toute la soirée ! ». Tout comme la météo, ça ne pouvait pas être plus incertain. Oui, il y a bien eu quelques surprises quant aux récipiendaires, mais le gala en lui-même aurait pu bénéficier de plus de mordant.
Pierre-Yves Lord n’est pas des plus grinçants, pourtant bien au fait qu’on aime bien les roasts. Mais peut-on lui en vouloir ? Il a osé souligner le départ de Marc Labrèche après qu’il se soit vu remettre la statuette de meilleure animation (magazine culturel, entrevue ou talk-show) et il n’en fallait pas plus pour que les internautes s’emballent. Marc Labrèche a pourtant longtemps fuit les galas; c’est déjà bon qu’il ait été présent. À ce sujet, le premier récipendaire de la soirée s’est exprimé en salle de presse « Ça serait plus long d’expliquer pourquoi je ne vais pas dans les galas que de venir [rires] ». Et vlan. « Deuxièmement, c’est que ça ne concerne pas que moi. Je viens pour l’équipe. Ça me donne l’occasion de dire un officiel merci aux gens qui travaillent sur le show et de dire combien j’apprécie, et ce qu’ils sont, et leur travail. C’est là que ça prend un sens qui est bien au-delà de ma petite personne à moi ». Il souligne aussi au passage que Je viens vers toi a reçu en après-midi le Gémeau de la meilleure réalisation pour cette catégorie.
Les plus nommées : Sorcières, Avant le crash et C’est comme ça que je t’aime
Alors qu’aucune production ne s’est vraiment démarquée lors du gala télévisé, il faut analyser les 3 remises de prix dans son entièreté pour comprendre les vrais gagnants. En effet, c’est une centaine de prix qui ont été remis cette fin de semaine en combinant le gala de l’industrie du vendredi soir, le gala d’ouverture du dimanche après-midi et le gala télévisé du dimanche soir . Alors que Sorcières, Avant le crash et C’est comme ça que je t’aime dominaient le palmarès avec 15 nominations chacune, Avant le crash est définitivement le grand perdant, ne remportant qu’une seul gémeau pour l’interprétation de Benoît Drouin-Germain (meilleur rôle de soutien masculin : série dramatique), absent lors du gala d’ouverture. Très étonnant.
L’ultime saison de C’est comme ça que je t’aime, diffusée depuis le 11 septembre à la télé conventionnelle les mercredis à 21 heures s’est démarquée dans 5 catégories : la direction photo, le montage, le son, les magnifiques décors des années ‘70 ainsi que pour l’interprétation de Marilyn Castonguay, fabuleuse Huguette Delisle avec son œil du tigre. On leur aurait d’ailleurs aussi décerné meilleurs costumes/maquillages/coiffures sans hésiter, mais le Bye Bye 2023 a tout raflé. Avec raison.
Quant à Sorcières, Noémie O’Farrell a complété la récolte de cette fiction dimanche soir pour le meilleur rôle féminin devançant ses collègues Marie-Joanne Boucher et Céline Bonnier, portant le nombre de récompenses à 3 en plus de la meilleure réalisation et des meilleurs textes pour une série dramatique annuelle signés Marie-Josée Ouellet et Germain Larochelle.
Mais le titre suprême de meilleure dramatique annuelle revient à Alertes. En plus de 3 prix d’interprétation : Frédéric Pierre pour premier rôle masculin, ainsi que Marie-Chantal Perron et Paul Ahmarani pour les rôles de soutien féminin et masculin.
L’un des meilleurs ratios victoires/nominations revient à Plan B qui remporte 5 des huit catégories dans lesquelles elle était nommée. La saison 2 s’est vue attribuer le prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger, tandis que la saison 4 fût récompensée des titres de meilleure réalisation, meilleur texte, meilleure série dramatique et finalement, meilleur premier rôle masculin remis à Pier-Luc Funk. Autre surprise alors que tous attendaient le couronnement de l’exécrable Christian Savard, interprété par Jean-Philippe Perras dans l’Empereur.
Cette dernière a toutefois vu Madeleine Péloquin triompher pour le meilleur rôle de soutien, toujours dans une série dramatique, le seul prix parmi 11 nominations. Décevant.
Humour
En humour, la dernière saison de Club Soly ressort grand gagnant avec 4 statuettes dorées : meilleure série, meilleur texte, meilleure réalisation et meilleure interprétation. Rien pour Entre Deux Draps, nommée dans toutes ces catégories. Triste. Du côté de l’animation, l’Infoman Jean-René Dufort est venu cueillir le trophée pour sa spéciale fin d’année et a tenu à « remercier Radio-Canada et Zone 3 pour la totale liberté. C’est vraiment un terrain de jeu fantastique. On a entamé notre 25e saison cette année, et honnêtement, je pensais que ça durerait 6 mois ! ». Notre télé ne serait pas la même sans ce magazine humoristique d’actualité. Du côté des fictions, Complètement Lycée remporte la meilleure comédie et meilleure réalisation, tandis que l’Académie a souligné l’excellence des textes de Sonia Cordeau pour Inspirez Expirez maintenant diffusé les lundis à 20h30 sur Noovo.
En ce qui à trait aux interprètes humoristiques, Inspirez Expirez remporte un 2e prix pour rôle de soutien masculin, avec Steve Laplante, le premier rôle masculin quant à lui fût remis à Robin-Joël Cool pour Temps de chien, très drôle dans son discours. Du côté féminin, La Candidate râfle le premier rôle (Catherine Chabot) ainsi que rôle de soutien (Ines Talbi), comédie qui malheureusement n’aura pas de deuxième saison.
Jeu/Jeunesse/Sports et tutti quanti
Alors que jeu et téléréalité sont amalgamés pour les catégories de réalisation et d’animation, c’est Chefs de bois qui l’emporte pour la réalisation (Brian Desgagné), mais 100 Génies pour l’animation (Pierre-Yves Lord). Les récompenses sont toutefois séparées pour départager la meilleure. Chefs de bois qui rallie pourtant un plus petit public que ses rivales (Big Brother Célébrités, Survivor Québec, L’amour est dans le pré, Le restaurant) remporte la meilleure téléréalité, tandis que 100 génies l’emporte pour le meilleur jeu devant Chaque seconde compte, Génial!, La langue dans ma poche et les petits tannants. Pas de chicane. Mais où sont Le Tricheur et Au suivant ?
Le hockey des Canadiens à RDS se mérite 2 prix. Pour la meilleure émission de sports ou loisirs, ainsi que pour l’animation dans cette même catégorie (Pierre Houde, Marc Denis, Alain Crête, Guy Carbonneau et Vincent Damphousse). À nouveau, on se demande où est TVA Sports dans tout ca puisqu’aucune de leur production n’était en nomination.
Du côté des magazines, C’est juste de la TV remporte pour la toute première fois (malgré 17 saisons !) le meilleur magazine culturel. Curieux Bégin (style de vie), La semaine verte (affaires publiques) et Dans les médias (services ou intérêt social) se sont aussi distingués, cette dernière remportant aussi le trophée de la meilleure animation (Marie-Louise Arsenault).
Et pour la jeunesse, La Soirée Mammouth 2023, un gala très aimé des jeunes, arrive en tête avec 4 statuettes tandis que la fiction Premier Trio en rafle 3. L’offre numérique foisonne et c’est pourquoi on ne peut passer sous silence les meilleures : Discrètes (dramatique), St-Jean-Du-Lac (comédie), Cobaye (humour/variétés), Comment devenir conspirationniste ? (magazine/affaires publiques/reportage), J’ai placé ma mère (documentaire) et Frida c’est moi (Jeunesse).
Finalement, mentionnons les 3 Gémeaux remportés par l’Émission documentaire Adonis, mais petite incongruité dans la catégorie Série Documentaire : Alors que Lac-Mégantic : ceci n’est pas un accident se mérite 5 Gémeaux (réalisation, recherche, direction photo, montage, scénario), l’Académie a toutefois décerné le titre de meilleure série documentaire à Frank Bourassa et ses faux millions. Vraiment ?
Les meilleurs moments du gala télévisé
Nous en avons retenu 3. Tout d’abord, la présentation de la catégorie Meilleure animation : Humour avec François Morency. Le seul moment vraiment drôle où a pu se moquer des photos de rentrée de nos artistes. On en aurait pris plus, car plusieurs présentations manquaient de préparation. Parlant de François Morency, sa série Discussion avec mes parents a remporté pour une 2e année consécutive, le Gémeau du public. Devançant 9 autres grosse pointure : Chanteurs Masqués, À cœur battant, Alertes, Survivor, Stat, Indéfendable, Avant le crash, En direct de l’univers et 5e rang ! Bravo !
Autre moment fort : France Beaudoin. La productrice qui cumule les projets et les récompenses (8 Gémeaux pour sa boîte Pamplemousse Média cette année !) a reçu 2 trophées d’animation, tout d’abord pour une production originale destinées aux médias numériques – toutes catégories avec Du réconfort pour emporter et en ondes dimanche soir, l’animatrice est montée sur scène pour cueillir la statuette de meilleure animation pour la Spéciale du jour de l’an d’En direct de l’univers. Dénonçant le sort des femmes à la télé, son discours fût plus qu’inspirant. « Quand j’ai eu 40 ans, j’ai perdu un job parce que j’avais donné mon âge ouvertement sur les ondes, alors qu’on m’avait interdit de le faire. Quand j’ai eu 45 ans, on m’a dit « Hey, t’es chanceuse, profites-en ! » Quand j’ai eu 50 ans, on m’a dit « Hey, pourquoi tu n’irais pas en production? Parce que ça se peut que ça achève… ». Alors, à 55 ans, je vous dis simplement : merci beaucoup ! »
Finalement, la palme de la soirée revient à notre belle Janette. À l’aube de ses 100 ans, Janette Bertrand s’est présentée canne en paillettes à la main (cadeau de Sonia Benezra ! ) pour remettre le prix de la meilleure interprétation féminine : série dramatique. Dès son arrivée, la salle s’est levée d’un bond, et l’ovation s’annonçait longue. Très longue. Janette a même feint de s’en aller. Mais c’est par ses mots qu’elle fût le plus percutante : « Si vous n’arrêtez pas, je vais vous mourir dans ‘face. C’est une menace ! ». Éclat de rire général dans la salle et dans les salons, il n’en fallait pas plus pour que tous s’assoient illico. La grande dame avait parlé. Merci Janette !
Voyez toutes nos photos ici :
Tapis Rouge
Les gagnants du dimanche après-midi
Les gagnants du dimanche soir