Alors que le film inspiré du livre RU sortira en salle le 24 novembre 2023, voici une édition augmentée, annotée, de luxe, du roman Ru de Kim Thuy, publié aux éditions Libre Expression. Ce roman est un petit bijou à lire et relire et à passer au suivant. Ce sont des fragments de souvenirs, d’impressions, captés sur le vif, beaucoup de ressenti, d’émotions imagées. Un roman qui fait chaud au cœur, qui nous ouvre les yeux sur le monde, les réfugiés, les immigrants, la résilience, l’humilité et la grande humanité de Kim et sa famille.
Résumé : Avec une couverture et une mise en pages réinventées, cette édition spéciale de Ru accompagne la sortie en salle du film éponyme de Charles-Olivier Michaud. On y trouve, en dessous des textes qui composent le récit, des observations manuscrites dans lesquelles l’auteure apporte une nouvelle compréhension des événements racontés à la lumière du regard qu’elle porte aujourd’hui sur sa propre écriture depuis la parution de l’édition originale en 2009. Un cahier photo présente des images tirées du film et du petit carnet dans lequel Kim Thúy a tout consigné, genèse de cette œuvre littéraire majeure.
Ceux qui, comme moi, ont lu l’édition originale lors de sa sortie en 2009 ou plus récemment, seront heureux de renouer avec la poésie des mots de Kim Thuy et revisiter ses souvenirs. En plus, cette édition de luxe est enrichie de notes, de petits mots, de précisions, d’ajouts de réflexions de Kim qui agrémente encore plus notre lecture. Ceux qui n’ont jamais lu ce récit RU, vont tomber en amour avec cette plume si vivante, émouvante, imagée et surtout si humaine, compréhensive et sans jugement. Et ceux qui, également comme moi, sont en attente de voir le film RU qui sortira le 24 novembre au cinéma, seront heureux de retrouver dans cette nouvelle édition, des photos lors du tournage, mais aussi des références à certaines scènes du film et sa réalisation par Charles-Olivier Michaud. Naturellement, après la lecture du roman, j’ai encore plus hâte de voir le film sur grand écran.
En plus des photos du tournage, ce livre renferme également des photos de famille. Kim avec ses deux frères et ses parents, lors de leur arrivée au Québec, et une autre photo d’eux, en 2021. Ou encore Kim bébé dans les bras de sa mère. Puis Kim avec son premier enfant dans ses bras… Ce sont des moments touchants et intimes qu’elle partage avec nous.
Il est intéressant de savoir, en introduction du livre, que c’est dans un calepin offert en cadeau par Karine Vanasse, que Kim a commencé à écrire les débuts de Ru, sans savoir que cela deviendrait un livre un jour. Dans cette nouvelle édition, on retrouve des photos de quelques-unes des pages de ce carnet. C’est fascinant de relire les premiers jets, les premiers mots ainsi déposés, en version brouillon de ce qui devient ensuite une superbe poésie de mots et d’émotions imagées.
Pour vous décrire ce que contient ce livre et vous montrer le style de cette sublime plume, je ne peux que citer Kim elle-même dans son introduction : «… J’ai osé raconter ces moments qui effleurent parfois les pores de la peau, qui détournent subrepticement mon regard, qui chatouillent mes papilles sans prévenir. Je les saisis comme les rêves décousus qu’on tente de noter au réveil. Par la suite, je vous les transmets sous la forme de palpitations, de gouttelettes de sueur sur le nez, de crampes dans les joues. C’est pourquoi vous n’avez dans ce livre que des fragments posés, brodés, aboutés suivant le fil de ma cohérence émotive, librement .»
Parmi les moments les plus touchants, les plus émouvants pour moi, c’est lorsque Kim nous parle de son fils Valmont (qu’elle a choisi d’appeler Henri dans le livre). « Je n’ai pas crié ni pleuré quand on m’a annoncé que mon fils Henri était emprisonné dans son monde, quand on m’a confirmé qu’il est de ces enfants qui ne nous entendent pas, qui ne nous parlent pas, même s’ils ne sont pas sourds ni muets. Il est aussi de ces enfants qu’il faut aimer de loin, sans les toucher, sans les embrasser, sans leur sourire parce que chacun de leurs sens serait violenté tour à tour par l’odeur de notre peau, par l’intensité de notre voix, par la texture de nos cheveux, par le bruit de notre cœur… Il ne comprendra jamais pourquoi j’ai pleuré quand il m’a souri pour la première fois. Il ne saura pas que, grâce à lui, chaque étincelle de joie est devenue une bénédiction et que je livrerai toujours les combats contre l’autisme, même si d’avance je le sais invincible. » En note de bas de page, la Kim d’aujourd’hui ajoute : « Il n’y a plus de combats, que des victoires.»
Je pourrais citer plusieurs autres moments riches en émotions, autres passages qui portent à réflexions. Qu’elle nous parle de ses ancêtres, sa famille, sa vie à Saïgon, ou avec les boat people, ou encore son arrivée à Granby, sa vie familiale à Montréal, qu’elle nous imprègne des récits des héros ordinaires qu’elle a côtoyés et qui l’ont marqué, Kim témoigne de la grandeur d’âme des humains, de la complexité de l’amour, de la compréhension des différences. Je termine avec une phrase qui m’a grandement touché. « L’humiliation m’a appris l’humilité et la gentillesse .»
Lauréat du Prix du Gouverneur général en 2010, Ru a été traduit en trente langues.
Née à Saigon en 1968, Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les boat people à l’âge de dix ans et s’est installée avec sa famille au Québec. Diplômée en traduction et en droit, l’auteure a travaillé comme couturière, interprète, avocate, propriétaire de restaurant et chroniqueuse culinaire pour la radio et la télévision. Elle vit à Montréal et se consacre à l’écriture. Son premier livre, Ru, publié en 2009 chez Libre Expression, connaît un succès fulgurant dès sa sortie. Best-seller au Québec et en France et traduit dans plus de vingt-cinq langues, Ru a aussi remporté de nombreux prix littéraires. Le deuxième titre de l’auteure, coécrit avec Pascal Janovjak et intitulé À toi, est paru en septembre 2011. Née d’une complicité littéraire rare, cette méditation correspondance esquisse le parcours de deux enfants de l’exil et du nomadisme, à travers des souvenirs et des anecdotes. En 2013 paraît le troisième ouvrage de l’auteure, mãn. Paru en 2016, le troisième roman de Kim Thúy raconte l’histoire de Vi, la plus jeune soeur de trois grands frères, le « petit trésor » qui se retrouve malgré elle dans la grande Vie et ses tumultes.
Date de parution : 9 novembre 2023
Prix : 29,95 $
Nombre de pages : 176 pages
Édition Libre Expression : https://editionslibreexpression.groupelivre.com/