En ce début du mois d’aout, la programmation du cinéma Le Clap propose une grande diversité de films dont trois longs métrages québécois dans des styles très différents. On voit le retour en salle du drame d’époque Le Club Vinland, depuis le 6 août. Il y a aussi la comédie dramatique le guide de la famille parfaite qui est toujours à l’affiche et le drame sportif Sam, que j’ai découvert cette semaine.
Sam, Un film de Yan England
Présenté en V.O.F. Durée: 95 min
SYNOPSIS : Sam, un athlète de haut niveau de 22 ans, se retrouve au cœur d’un événement dramatique aux répercussions tentaculaires insoupçonnées.
Personnellement, la prémisse qu’a choisi de refléter la bande-annonce de ce film ne m’intéressait pas du tout. La compétition sportive, la vie d’un athlète qui met en péril sa vie pour son sport, c’est très peu pour moi. Sauf que ce film n’est pas du tout ce que la bande-annonce nous propose. Et bien heureusement. Oui cela débute avec les quelques premières minutes de l’entrainement intensif de Sam en vue de sa qualification aux jeux Olympiques. Mais après 15 minutes, un drame survient et rien n’est plus pareil pour Sam et son entourage. Naturellement, je ne vais pas vendre les punchs de ce film, car vous devez aller le voir.
C’est un film avec plein de rebondissements, et plusieurs coïncidences parfois invraisemblables, mais qui sied le propos. Et surtout c’est un film qui traite de deuil, de sacrifices, d’empathie, mais aussi qui aborde les conséquences de nos actes, l’amitié, l’accomplissement, avoir un but dans la vie et que faire quand ces buts et rêves ne sont plus atteignables. Comment survit-on au deuil d’un être cher ou de notre carrière ? Comment trouve-t-on de nouveaux objectifs de vie? Et surtout on voit que la vie ne tient qu’à un fil. Et la justice dans la vie ça n’existe pas. Certains sont chanceux, d’autres moins. Certains savent faire face à l’adversité et sont pleins de résiliences et d’autres pas vraiment.
Et le jeu des comédiens est à couper le souffle. Que ce soit Antoine Olivier Pilon qui est sans faille dans le rôle de Sam auquel on croit à cent mille à l’heure, ou encore les performances de jeu de Milya Corbeil-Gauvreau (Océanne) et Stéphane Rousseau (Marc). Ces deux personnages sont des personnes clés qui vont croiser la vie de Sam et le faire grandir, et trouver un but à sa vie.
Apportez-vous des mouchoirs, car, assurément, vous allez pleurer et être émus à plusieurs moments. J’en suis ressortie essoufflée de tous ces rebondissements et ce rythme époustouflant à l’histoire. Et j’ai été complètement émue et divertie par ce sublime film de Yan England.
Drame sportif de Yan England. Scén.: André Gulluni, Yan England. Int.: Antoine Olivier Pilon, Mylène Mackay, Stéphane Rousseau, Milya Corbeil-Gauvreau, Pierre-Yves Cardinal, Marie-France Marcotte, Catherine Sénart, Simon Daniel Boisvert, Julie Beauchemin, Lévi Doré, Émile Mailhiot.
Le Guide de la famille parfaite, Un film de Ricardo Trogi
Présenté en V.O.F. Durée: 102 min
SYNOPSIS : Martin est le père de deux enfants : Mathis, le plus jeune qu’il a eu avec Marie-Soleil, et Rose, née d’une première union, une adolescente en pleine crise identitaire. Dans le quotidien de cette cellule familiale reconstituée, tout doit être parfait, du moins en apparence. En découle une pression énorme, car Martin aimerait beaucoup que Rose réponde à ses propres aspirations. Et c’est dans cet environnement que le Presto s’apprête à sauter…
Voici mon appréciation : Le guide de la famille parfaite, la comédie parfaite de l’été, avec la signature Trogi. : https://lesartsze.com/le-guide-de-la-famille-parfaite-la-comedie-parfaite-de-lete-avec-la-signature-trogi/
Comédie dramatique réalisée par Ricardo Trogi. Scén. : Louis Morissette, François Avard, Jean-François Léger. Mus. orig. : Frédéric Bégin. Int. : Louis Morissette, Catherine Chabot, Émilie Bierre.
Le Club Vinland Un film de Benoit Pilon
Présenté en V.O.F., Durée: 125 min
SYNOPSIS : Alors que le Québec n’a pas encore entamé sa Révolution tranquille, les élèves d’un collège dirigé par une congrégation religieuse sont invités à participer au projet ambitieux du déluré frère Jean. Ce dernier veut entreprendre des fouilles archéologiques qui prouveraient la venue des Vikings sur la côte charlevoisienne. Il prend sous son aile Émile, un jeune qui trouvera dans cette aventure une motivation scolaire inespérée.
Voici mon appréciation Le Club Vinland un sublime hommage aux enseignants. Sébastien Ricard crève l’écran : https://lesartsze.com/le-club-vinland-un-sublime-hommage-aux-enseignants-sebastien-ricard-creve-lecran/
Drame d’époque réalisé par Benoit Pilon. Scén. : Benoit Pilon, Normand Bergeron, Marc Robitaille. Mus. orig. : Guido Del Fabbro, Pierre Lapointe. Int. : Sébastien Ricard, Rémy Girard, François Papineau, Fabien Cloutier, Arnaud Vachon.
Pour l’horaire de tous ces films au cinéma Le Clap ainsi que la liste des autres films présentés dans ce cinéma : http://www.clap.qc.ca/