C’est le 14 juillet qu’arrive enfin au cinéma, la comédie dramatique Le guide de la famille parfaite, scénarisé par Louis Morissette, Jean-François Léger et François Avard et réalisé par Ricardo Trogi. Cette comédie dramatique hilarante sur la complexité d’élever nos enfants de nos jours, met en vedette Louis Morissette, Émilie Bierre, Catherine Chabot, Xavier Lebel, Isabelle Guérard, Gilles Renaud, Alexandre Goyette, Jean-Carl Boucher, Louise Portal et Daniel Parent pour ne nommer que ceux-là. Un film à voir, pour toute la famille!
Synopsis : Sommes-nous dans une société « d’overparenting » ? Le film « Le Guide de la famille parfaite » se veut une comédie grand public qui expose en humour et soulève la question de la difficulté et la complexité d’élever des enfants dans une société d’ultra performance, nourrie par des parents qui, voulant donner le meilleur à leurs enfants, finissent par les étouffer. Parce qu’il est dangereux, le piège de vouloir faire des versions améliorées de nous-mêmes.
Mes entrevues avec les artisans du film sont accessibles via ce lien : https://lesartsze.com/entrevue-avec-les-artisans-du-film-le-guide-de-la-famille-parfaite-au-cinema-des-le-14-juillet/
Le guide de la famille parfaite, est assurément la comédie parfaite de l’été. C’est hilarant, rempli d’ironie mordante, de répliques baveuses, de situations cocasses, mais surtout, toutes les familles se reconnaitront dans certains personnages ou contraintes familiales. Ajoutez à cela et la signature Ricardo Trogi comme réalisateur et on est assuré de passer un excellent moment à rire, mais également réfléchir, se questionner et finalement entamer une discussion avec nos proches, suite au visionnement.
La parentalité est au cœur de ce film. On y traite de tous les aspects de notre société moderne, avec un soupçon de jugement, des comparaisons avec le passé, et surtout une bonne dose d’humour et de réflexions sur les enfants, l’éducation, l’école, la gestion du stress, les réseaux sociaux, l’overparenting versus le laxisme et les maux de notre société actuelle.
Il y a depuis toujours un débat constant sur la manière que l’on doit éduquer nos enfants. Est-ce qu’on les laisse faire leurs erreurs, pour qu’ils apprennent à se prendre en main seul, ou jusqu’où on intervient pour leur donner le meilleur ? Est-ce qu’on les pousse à se dépasser ? ou si on les laisse vivre à leur rythme ? Voilà un peu le genre de question que ce film aborde et qui nous fera discuter ensemble après le visionnement.
On aborde la notion des enfants roi, des parents mous, des milléniaux blasés qui misent sur leurs passions et s’amuser plutôt que se bâtir une vie sur une carrière qui n’est pas une passion. On y croise aussi des parents performants et exigeants autant pour eux que pour leurs enfants. On voit des enfants capricieux qui testent les limites de leurs parents. On a aussi tous les maux à la mode de nos jours : Les troubles et allergies alimentaires, les anxieux, les troubles d’apprentissage, les thérapies, les pilules salvatrices. Et on a les réseaux sociaux, le souci de faire comme tout le monde, ou de montrer qu’on a réussi dans la vie. On étale nos beaux moments, nos succès sur les réseaux. En même temps, les jeunes face à ces images parfaits sur les réseaux sociaux, manquent de confiance, se sous-estiment et deviennent anxieux. C’est un cercle vicieux. De belles réflexions qu’on nous amène avec ce film.
En plus de se sentir confronté et diverti par ce film sur la complexité d’élever sa famille de nos jours, on a droit à des jeux d’actrices et d’acteurs formidables, ainsi qu’à des dialogues rythmés et punchés. On assiste à des joutes verbales où l’ironie mordante fait penser à un match de boxe avec des coups de poings bien placés.
Le duo père-fille qu’interprète Louis Morissette et Émilie Bierre fonctionne à merveille. Autant on croit à leur complicité dans certains moments plus joyeux, autant on adore ces joutes verbales de répliques baveuses entre les deux. C’est jouissif de les voir interagir. Et je n’ai pas été sans me rappeler mes propres moments avec ma fille.
Catherine Chabot, que j’avais adoré dans le film Menteur, vient à nouveau me divertir royalement, avec son personnage de mère complètement inadéquate pour gérer son fils qui lui marche dessus constamment. Elle est adorablement épuisante à regarder tenter de réprimander son fils sans grand succès. Et le jeune Xavier Lebel, dont c’est le premier film, est fabuleux dans le rôle du petit criss… Mathis. On voudrait tous NE PAS l’avoir comme enfant…
Il y a également plusieurs rôles de soutien qui se méritent une étoile de performance pour le jeu d’acteur. Gilles Renault est hilarant avec toutes ses répliques mordantes et assassines lorsqu’il compare la manière d’élever les enfants aujourd’hui, versus dans son temps. Jean-Carl Boucher dans le rôle du jeune dans la vingtaine, capricieux, fainéant, qui ne pense qu’à s’amuser au lieu de travailler. Il est un petit bijou à regarder. Je n’ai malheureusement pas pu m’empêcher de voir en lui certains jeunes que je côtoie à mon travail. Daniel Parent, dans le rôle de psychologue m’a également épaté dans ce personnage sobre et pertinent.
Finalement, j’aime retrouver dans ce film, la signature Ricardo Trogi entre autres dans le rythme du film et les dialogues. Également, il reprend, un peu comme dans 1987, des moments charnières qu’il fait défiler au ralenti, avec une chanson très appropriée, pour désamorcer le drame, par exemple. Il y a énormément de chansons, aussi comme dans bien des films de Ricardo. Il y a la chanson Faufile de Charlotte Cardin qui est adorable. Il y a aussi Fille de personne II d’Hubert Lenoir. Et dans les génériques de début et de fin, il y a des photos et vidéos des acteurs et artisans du film, dans leur enfance, qui défilent, sur la chanson Soleil, Soleil, pour bien démarrer le film et sur la chanson Love de John Lennon dans le générique de fin.
Les Films Opale et K.O. 24 sont fières de s’associer à la Fondation Jeunes en Tête. Lors de toutes les premières du film à Montréal et en région, les spectateurs pourront faire un don du montant de leur choix à la Fondation qui a pour mission de prévenir la détresse psychologique des jeunes de 11 à 18 ans au Québec. Déstigmatiser, sensibiliser et outiller, voici les gestes concrets que la Fondation pose à chaque jour pour aider les prochaines générations à faire face aux défis de la vie.
Date de sortie – 14 juillet 2021
Réalisateur Ricardo Trogi
Scénaristes Louis Morissette, Jean-François Léger, François Avard
Producteur exécutif Louis Morissette
Producteurs Félize Frappier, Louis-Philippe Drolet
Budget : 5 millions
Le film sera présenté sur Netflix au courant de l’été 2021
Distribution
Louis Morissette Martin
Émilie Bierre Rose
Catherine Chabot
Xavier Lebel Mathis
Isabelle Guérard
Gilles Renaud grand-père
Louise Portal grand-mère
Alexandre Goyette frère de Martin
Daniel Parent psychologue
Jean-Carl Boucher employé de Martin
Les Films Opale : https://www.lesfilmsopale.com/leguidedelafamilleparfaite
Et K.O. 24