Fondé en 1995, le Festival Accès Asie met en lumière chaque année en mai, mois du patrimoine asiatique au Canada, les démarches et les œuvres d’artistes issus de l’Asie et de sa diaspora. Il se consacre à l’amplification des voix et des expériences de ces artistes à travers une variété de disciplines artistiques, y compris les arts visuels, la danse, le théâtre, le cinéma, la musique, la littérature, la performance, les nouveaux médias et les arts culinaires.
La soirée d’hier, le festival a présenté le solo « IF MY BODY HAD A NAME » de Hoor Malas à l’Agora de la danse, un événement à la fois beau et intime.
La chorégraphe Hoor Malas se livre dans ce magnifique solo immersif d’une heure et s’interroge : Et si mon histoire et mon environnement influençaient ma façon de me mouvoir ? Qui en est le maître ? La mémoire, l’esprit ou le corps ?
La danseuse Hoor Malas cherche des réponses sur une scène nue. Sa gestuelle, imprégnée de l’imaginaire du Moyen-Orient, reflète le contrôle social de ses origines, son écho et sa résonance persistante ici et maintenant.
Née en Syrie, Hoor est chorégraphe et interprète. Elle se meut avec aisance et nous captive avec des rythmes lents et des mouvements saisissants lors de son périple scénique à l’Agora.
Son univers chorégraphique est unique, souvent empreint de rêverie, incarnant son histoire personnelle et sa vision du monde. Cette chorégraphie repose sur des principes tels que l’ancrage au sol, la fluidité, l’intimité, la physicalité et la musicalité.
La musique de Shadi Ali nous transporte à travers un spectre d’émotions.
Les éclairages de Marko Croteau ajoutent une dimension intime et intense, et tous ces éléments réunis forment une représentation puissante, à ne pas manquer !
Rencontre avec les artistes les 15 et 16 mai après le spectacle. Animation par Nayla Naoufal.
Photographe : David Wong
DÉTAILS
If my body had a name
Hoor Malas
Agora de la danse
1435 De Bleury
15 et 16 mai
Festival Accès
Lisez nos articles sur les spectacles présentés à l’Agora de la danse