Après avoir été publié en 2016, voilà maintenant que Si tu me voyais comme je te vois, (See me) de Nicholas Sparks, est maintenant disponible en format de poche, aux éditions Michel Lafon. Ce roman de l’auteur américain Nicholas Sparks, traduit en français par Emmanuel Chastellière, est un bon mélange d’intrigues, de suspense et une belle histoire d’amour.
Résumé : Colin Hancock joue sa dernière chance. À 28 ans, son passé est une succession de drames et de mauvais choix. Au moindre faux pas, c’est le retour à la prison qui l’attend. Bien décidé à changer de vie, il se consacre à corps perdu à ses études, du moins jusqu’à ce que l’amour s’en mêle. Enfant d’immigrés, Maria Sanchez s’est faite toute seule et est devenue une brillante et ambitieuse avocate. Cette beauté brune peut être fière de son parcours sans faute. Pourtant, quand ressurgissent les blessures du passé, la voilà contrainte de tout quitter pour se réfugier auprès des siens. Mais l’amour surgit sans crier gare… Une rencontre fortuite sur une route pluvieuse va bouleverser le destin de ces deux jeunes gens tourmentés. Face au spectre de la violence et de la haine, leur amour qui défie tous les pronostics pourra-t-il être assez fort pour les sauver ?
Pour avoir lu plusieurs de ses romans, en plus d’en avoir vu les adaptations cinématographiques, j’avais des attentes assez élevées pour ce tout récent roman de poche, Si tu me voyais comme je te vois. Je dois dire que je n’ai nullement été déçue. Avec presque 550 pages, ce roman prend le temps de bien installer les personnages, de nous les rendre attachants et bien amorcer l’histoire d’amour, avant de nous plonger dans l’intrigue et le suspens qui nous tient ensuite en haleine jusqu’à la toute fin du livre.
Ce judicieux mélange de style plaira assurément, puisque les fervents amateurs de romances seront comblés avec la première moitié du roman et les adeptes d’intrigues, d’action et de suspens seront agréablement surpris de la tournure des événements en deuxième portion du livre.
Les personnages sont crédibles. Colin et Maria prennent bien le temps de s’apprivoiser et leur histoire d’amour est plausible. Les dialogues sont fins, amusants, rythmés et fluides. Les descriptions sont suffisamment imagées pour qu’on ait l’impression d’y être. On peut facilement penser que cette histoire pourrait être adaptée au cinéma.
Au final, ce roman est captivant. Il nous fait passer par une belle gamme d’émotions et il est difficile de le mettre de côté lorsque l’intrigue est bien entamée. Personnellement, j’aurais aimé que l’épilogue soit un peu plus étoffé, car elle m’a laissé un peu sur ma faim, avec ce dénouement.
NICHOLAS SPARKS est l’auteur de romans d’amour le plus lu dans le monde. La plupart de ses livres ont été adaptés au cinéma : Les Pages de notre amour, Une bouteille à la mer, La Dernière Chanson, Un havre de paix, Chemins croisés…
Parution : 14 octobre 2020
Collection : Format de poche
Nombre de pages : 555 pages
Éditions Michel Lafon poche : https://michel-lafon.ca/