Le 3 août, la Finlande a présenté le dernier feu en compétition cette saison. Après l’Ukraine, le Portugal, la Belgique, le Canada et les États-Unis, le pays aux mille lacs essayait de se tailler une place sur le très prisé podium de Montréal. Sans contredit, la Finlande a excellé sur la majorité des critères : la synchronisation était impeccable, les produits de grande qualité étaient variés à souhait, la bande sonore bien éditée cadrait parfaitement dans le thème, et la conception technique était à couper le souffle; chaque tableau proposait entre autres une chute irréprochable.
Bref, chaque pièce pyrotechnique qui composait ces 30 minutes a été réfléchie en termes de couleurs, d’intensité, d’emplacement, et d’effet, autant sonore que visuel; et de ce fait, cette prestation finlandaise pourrait bien remporter l’Or. Il reste toutefois le critère le plus subjectif, la conception pyromusicale, qui englobe l’appréciation générale des jurés. Bien que tous les autres critères soient respectés , le jury a-t-il aimé ce feu dans son ensemble ? Lui a-t-il procuré la gamme d’émotion recherchée par le concepteur ?
Revoyez ici l’ouverture de ‘Under Cover’ de la firme JoHo Pyro de la Finlande :
Les Jupiter changent de visage
Les États-Unis et la Belgique ont aussi offert de très belles prestations cette saison sans oublier le Portugal. Le Canada et l’Ukraine se sont toutefois avérés plus faibles que leurs rivaux et pourraient voir le podium leur échapper. Les gagnants seront connus ce soir, tout juste avant l’ultime prestation pyrotechnique de l’International des Feux Loto-Québec cette année.
Les 3 pays primés, que seule une poignée d’individus connaît au moment d’écrire ces lignes, ont été subtilement avisés que leur présence serait grandement requise lors de la cérémonie de clôture, mais ils ne connaissent point la couleur dudit trophée. Ils l’apprendront en même temps que le public de la Ronde. L’organisation a d’ailleurs mis une vidéo en ligne cette semaine sur le processus de fabrication de ces trophées et dévoile un croquis du nouveau modèle Voyez l’évolution des 3 trophées au fil des ans :
1985-1995 | 1996-2022 | 2023- |
---|---|---|
La cérémonie sera lancée vers 21h15. Suite à la remise du prix spécial de la bande sonore, et de celui pour l’apport environnemental, les tant attendus Jupiter seront octroyés et les festivaliers auront droit à une dernière manifestation pyrotechnique aux sonorités heavy metal.
100% Metallica
Comme c’est la tradition depuis plusieurs années maintenant, le feu de clôture rend hommage à un artiste en particulier. Cette année s’inscrit dans les livres comme étant l’année de Metallica, qui célèbre d’ailleurs son 40e anniversaire. Rappelons qu’ils seront au Stade Olympique le lendemain pour le premier concert d’une série de deux.
La trame sonore, mixée au Studio Piccolo de Montréal, rassemble les plus grands succès de Metallica remontant à leur tout premier album Kill ‘Em All (Seek & Destroy), jusqu’au plus récent lancé au printemps dernier, 72 Seasons, qui ouvrira et fermera la prestation pyrotechnique. C’est la même firme américaine Rozzi’s Famous Fireworks qui a produit le feu d’artifice en compétition des États-Unis, qui s’est chargé de la conception du feu de clôture, toujours appuyée par les excellents produits de la firme italienne Panzera SRL.
Soyez au rendez-vous ce soir, à 22 heures. Les feux sont tirés beau temps, mauvais temps.
Tableau des musiques
Suivez-moi sur Myleneetartifice.com