Annie Lambert, connue pour l’originalité de ses romans de chick lit, (sa trilogie Bien roulée en est la preuve), récidive de créativité pour son tout nouveau roman, Sur mon 31, où le personnage principal va faire un marathon de «dates» avec 31 hommes en 31 jours. Quelle idée folle! Étonnamment, bien que ce soit un roman léger, son histoire est totalement divertissante et rafraichissante, avec un brin de réflexion et beaucoup d’humour et de moments de malaises, comme Annie Lambert sait si bien les écrire.
Résumé : À trente et un ans, j’ai l’horloge biologique qui sonne dans le tapis ! Le problème ? L’homme avec qui je partage ma vie refuse de s’engager dans mon projet d’avoir un enfant. Résultat ? Je le plaque. Suis-je plus avancée ? Pas vraiment. Heureusement que j’ai des amies qui ont mon bonheur à cœur ! Pour mon retour sur le marché, elles ont mis le paquet ! Caro, Anne et Josée m’organisent trente et une dates en trente et un jours… Mon mois de juillet s’annonce occupé… et pas mal chaud ! Armée du kit de la parfaite dragueuse offert par les filles (qui inclut des menottes ?!?), je me sens prête à rencontrer tous les spécimens qui rempliront mon calendrier. Mais est-ce que ce Défi 31 me permettra réellement de trouver l’homme qui comblera mon désir d’être mère ? Ça reste à voir !
Sur les 376 pages que contient ce roman, il y en a tout près de 350 qui sont consacrées aux diverses sorties avec les 31 candidats, soigneusement sélectionnés par les 3 amies de Victoria, pour l’aider à trouver rapidement l’homme de ses rêves, ou du moins l’homme qui pourrait lui faire un enfant. Cette idée est très originale et honnêtement, je ne croyais pas qu’il pourrait y avoir 31 types de sorties possibles, avec 31 genres d’hommes différents… Et pourtant oui!
Le roman est très divertissant. On s’amuse de voir Victoria se promener d’un homme à l’autre, d’une sortie à l’autre, que ce soit dans un souper plutôt chic, où pour manger un burger, juste prendre un verre, ou une crème glacée, un pique-nique, ou même un déjeuner. Mais il y a aussi des sorties plus sportives, à vélo, en moto, sur l’eau, dans l’eau, ou encore des activités au musée, au bowling, au cinéma, bref, une panoplie d’idées de sorties qui nous permet de passer un réel bon moment à découvrir tous les types d’hommes possibles et à rigoler des péripéties remplies parfois de malaise, de Victoria. Naturellement, certaines de ces «dates» sont plutôt réussies et donnent des chaleurs sensuelles autant à la lectrice qu’à notre personnage principal.
Le seul bémol que j’ai par rapport à ce roman, c’est que l’autrice n’a pas pris le temps de bien nous présenter ses personnages au début. Ainsi, le couple qu’elle forme avec Mickaël, son copain des dix dernières années, on le connaît peu et on s’en soucie peu. Tandis que ses amies fidèles qui lui concoctent les diverses sorties, on n’apprend pas trop à les connaître non plus, avant très tard dans le roman, ce qui les rend moins intéressantes. J’aurais aimé mieux avoir un prologue plus long pour m’attacher un peu plus rapidement aux personnages et mieux apprécier la fin du roman, qui m’a laissé sur ma faim.
Ce que j’ai préféré dans de roman, ce sont les moments de réflexion qu’amène chacune de ces «dates» et qui permet à Victoria de faire le point sur sa vie, et donne aux lecteurs de belles leçons de vie. Victoria sort grandie de ces expériences et en apprend plus sur elle-même, tout en amenant de potentiels questionnements sur nous-mêmes, lectrices.
Au final, ce roman est parfait pour les grosses journées de canicules de juillet, pour nous rafraichir, nous laisser surprendre par la créativité et l’originalité des candidats et surtout par l’histoire que nous a concoctée Annie Lambert. Et bien que la finale ne soit pas celle que je m’attendais, la surprise des dernières pages m’a fait voir les personnages autrement et je peux dire que j’ai été complètement divertie.
Écrit par l’auteure de la populaire trilogie Bien roulée, vendue à plus de 11 000 exemplaires. Annie Lambert c’est la fille ordinaire, la prof spontanée, la mère poule et l’amie toujours partante. C’est la femme passionnée qui se jette dans le vide les yeux fermés, qui carbure aux nouveaux projets et qui adore relever les défis. C’est aussi celle qui voit toujours trop grand, mais qui n’est jamais déçue parce qu’en fin de compte, elle aura essayé! Annie écrit avec passion, humour et simplicité.
Collection : Lime et Citron
Nombre de pages : 376 pages
Prix : 24.95$
Date de parution : 23 juin 2020
Éditions De Mortagne : https://editionsdemortagne.com/
Voici mon article sur le troisième tome de Bien Roulée : https://lesartsze.com/bien-roulee-sur-le-bord-declater-dannie-lambert-tout-en-humour/