Des poèmes d’Émile Nelligan, mis en musique, résonneront à l’Espace orange de l’Édifice Wilder, samedi prochain, 25 novembre. Au cours d’une soirée organisée en co-diffusion avec Le Vivier, l’Orchestre de l’Agora, dirigé par Nicolas Ellis, présentera plusieurs créations commandées pour la 2e édition de Big Bang. Ce concert fera place, entre autres, à Elisabeth St-Gelais, soprano innue et Révélation Classique Radio-Canada, qui chantera des textes de l’un des plus célèbres poètes de chez nous, sur une musique du compositeur autochtone, Ian Cusson.
Honorée deux fois en un mois
Invitée pour la première fois par l’Orchestre de l’Agora, Elisabeth St-Gelais se dit enthousiaste à l’idée de travailler avec Nicolas Ellis, d’autant plus qu’ils ont tous les deux grandis à Chicoutimi, peut-on lire dans une entrevue publiée par Le Vivier.
Rappelons que cette artiste lyrique a fait couler beaucoup d’encre, depuis le début de 2023.
Moins d’un mois après avoir été nommée Révélation Classique Radio-Canada, elle a reçu le Prix d’Europe. Il s’agit d’un concours créé par le gouvernement du Québec en 1911, dont les gagnants reçoivent une bourse servant à payer leurs frais d’étude et de perfectionnement à l’étranger.
De nombreux artistes, aujourd’hui célèbres, ont bénéficié de ce prix, dont : le pianiste Charles Richard-Hamelin, la harpiste Valérie Milot et le regretté pianiste et chef d’orchestre, Wilfrid Pelletier.
Récitals des Anges
À travers l’oeuvre Récitals des Anges, Ian Cusson, compositeur métis, originaire de l’Ontario, a voulu magnifier les textes d’une figure emblématique de la littérature québécoise. Écrite en 2019, cette musique pour piano et voix a été adaptée pour orchestre de chambre, dans le cadre de Big Bang 2. Elle intègre six poèmes de Nelligan, que madame St-Gelais qualifie de «profonds, sombres, voire même, lourds mais avec quelques notes d’espoir». Parmi les textes choisis : Devant mon berceau, Banquet macabre et Confession nocturne.
Soirée découvertes
Les deux autres pièces au programme permettront à des musiciens de l’Orchestre de l’Agora de se faire valoir comme solistes. Il s’agit de Jeux de pouvoir, un concerto pour percussion et orchestre de Nicolas Gilbert, avec le percussionniste David Brongo; de son côté, le clarinettiste Victor Alibert interprétera le Concerto for klezmer clarinet de Wlad Marhulets.
Rencontre avant le concert
En début de soirée, une discussion autour des oeuvres au programme sera animée par Nicolas Ellis, dès 18h30, en présence des compositeurs Nicolas Gilbert et Ian Cusson.
Big Bang 2
Orchestre de l’Agora, Nicolas Ellis, chef
Elisabeth St-Gelais, soprano
Victor Alibert, clarinettiste
David Brongo, percussioniste
À l’Espace Orange de l’Édifice Wilder
Samedi, 25 novembre, à 19h 30