Sophie Desmarais, la fille du défunt milliardaire Paul Desmarais, vient de publier, aux éditions Michel Lafon, un livre autobiographique, témoignage, Tout pour être heureuse, qui raconte ses années de bataille contre la maladie mentale (dépression, anorexie, anxiété). Elle dévoile son passé très perturbé, victime d’intimidation et sa relation toxique avec sa mère. Un récit intime touchant qui fait réfléchir.
Extrait : « Tout pour être heureuse n’est pas un désir de revanche, encore moins de vengeance. J’ai voulu raconter mon histoire en pensant à ceux qui, comme moi, ont été victimes d’intimidation, de harcèlement lorsqu’ils étaient plus jeunes et qui, comme moi, ont peiné à s’en remettre. L’argent, le luxe ne sont pas et ne seront jamais des facteurs de bonheur et d’équilibre, les biens matériels ne comblent pas le manque d’amour et d’attentions. Enfant, j’en ai beaucoup souffert et ma recherche d’amour et de tendresse s’est poursuivie adulte. Je pense même que je n’en aurai jamais fini avec cette quête. Je vous ouvre donc la porte de mon cœur. »
Dans ce récit autobiographique, Sophie Desmarais raconte avec émotions et franchise ses quatre années au pensionnat en Suisse, alors âgée de 14 à 18 ans, où elle a été victime d’intimidation, de harcèlement et qui en est venue à développer son anorexie et a augmenté son anxiété. Cela a aussi été le début de ses périodes de dépression.
Cependant, ce que je retiens le plus de ce témoigne c’est la relation toxique que Sophie a entretenue avec ses parents, mais surtout sa défunte mère, qui est, à mon avis, la source primaire et majeure de tous ses problèmes. Selon moi, le harcèlement et l’intimidation le plus dommageable fut celui constant de sa mère envers elle, de sa tendre enfance jusqu’à son lit de mort. À cause d’elle, Sophie n’a pas pu développer son amour propre, et sa confiance en elle pour faire face à ses années au pensionnat.
Je comprends que pendant de longues années jusqu’à aujourd’hui encore, Sophie Desmarais a souffert en silence de ses problèmes de santé mentale, n’étant jamais soutenue par ses parents qui ne la croyaient pas et niaient ses problèmes. Avec la peur constante des réprimandes de sa mère, il n’est pas surprenant qu’elle ait attendu le décès de ses deux parents pour dévoiler son histoire.
Bien que j’ai été profondément émue, touchée et attristée du sort de Sophie, ce sont surtout les extravagances, le manque de respect d’autrui, l’égocentrisme et le narcissisme de sa mère qui m’a le plus choquée dans tout ce récit. À la fin de ma lecture, je me suis demandé pourquoi personne ne la remettait jamais à sa place. C’est probablement à cause du pouvoir de l’argent, j’imagine. Mais surtout, je me suis demandé pourquoi Sophie a continué de côtoyer sa mère et même toujours tenté d’obtenir son amour et son approbation, rendue à l’âge adulte. C’est probablement la même raison pour laquelle les femmes victimes de violences conjugales ne quittent pas leur époux et les aiment quand même. C’est dommage, car si elle avait pu couper les ponts avec ses parents, Sophie aurait sûrement pu reprendre sa vie en main plus facilement.
Au final, ce récit intime et touchant nous fait réfléchir sur la maladie mentale, l’intimidation et tous ces fléaux qui perdurent dans notre société. Les derniers chapitres nous inspirent à prendre parole, à dénoncer, à chercher de l’aide et c’est, à mon avis ce qui est important de retenir de cette biographie témoignage.
Sophie Desmarais est aujourd’hui marraine de la Fondation Jasmin Roy, qui lutte contre le harcèlement et s’engage auprès des plus démunis.
Depuis plusieurs années, nombreux sont ceux qui associent le nom de Madame Sophie Desmarais à une référence en matière de philanthropie. Impliquée personnellement au sein de plusieurs organismes à but non lucratif, elle perpétue, de par ses actions et ses implications personnelles, d’améliorer la vie des gens dans la communauté. Que ce soit avec les organismes qui offrent du soutien aux femmes en état d’itinérance à reconstruire leur vie, les recherches en santé, la relève musicale ou les victimes d’intimidation et de violence en milieu scolaire. Avec son livre Tout pour être heureuse, elle lève aujourd’hui le voile sur un lourd passé.
Parution : 29 septembre 2021
Prix : 29,95$
Nombre de pages : 265 pages
Éditions Michel Lafon : https://michel-lafon.ca/
Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais : https://fondationjasminroy.com/






























































