Il fallait toute la virtuosité de Guylaine Tremblay et Denis Bouchard pour insuffler vie, éclat et profondeur à Fallait pas dire ça, une comédie aussi brillante qu’irrévérencieuse, signée par l’auteure française Salomé Lelouch. Une pièce où le rire côtoie la réflexion avec une redoutable efficacité.
Seuls sur scène durant 90 minutes (qui passent comme 30 tant on est captivés), les deux comédiens ne nous lâchent pas une seconde. Leurs échanges vifs, parfois délirants, leur jeu nuancé et leurs envolées physiques – parfois risquées – nous entraînent dans un huis clos à la fois hilarant et profondément humain.

Leur couple, Diane et Normand, s’offre un séjour en Airbnb pour célébrer leurs 40 ans de mariage, mais l’appartement loué se révèle aussi froid et inadapté que certains silences conjugaux. Une situation banale, mais traitée avec un sens comique renversant.
Le texte, à la fois mordant et subtil, aborde de front une foule de sujets rarement explorés avec autant d’humour et de lucidité sur scène : les relations avec les beaux-parents, les luttes de pouvoir dans le couple, le féminisme, la pornographie, l’avortement, le vieillissement, la chirurgie esthétique, l’éducation des enfants, les finances du ménage, l’usage du condom, l’infidélité, la politique, le transgenrisme…
Des thèmes sensibles, parfois tabous, que les personnages abordent sans filtre, provoquant des éclats de rire francs… souvent suivis d’un petit moment de gêne ou de réflexion.

On est ici à des années-lumière de la série austère Scènes de la vie conjugale de Bergman (avec Liv Ullmann et Erland Josephson) qui, dans les années 70, avait marqué les esprits. Sur les planches du Théâtre Desjardins de Ville LaSalle, ce sont des confidences inattendues, parfois touchantes, parfois absurdes, que Diane et Normand s’échangent. Chacun se révèle à l’autre avec une honnêteté brutale – et libératrice.
La mise en scène, signée par les deux comédiens eux-mêmes, renforce cette proximité entre les personnages et le public. Le rythme est soutenu, les transitions fluides, et l’énergie ne faiblit jamais. Il fallait des artistes de cette trempe – en forme et totalement investis – pour livrer avec autant de justesse un texte aussi dense et explosif.
Quant à l’auteure Salomé Lelouch, elle n’en est certes pas à ses premières armes. Fille du cinéaste légendaire Claude Lelouch et de l’actrice Évelyne Bouix, elle a d’abord écrit cette pièce pour sa mère et son beau-père, le comédien Pierre Arditi. Leur version a rencontré un immense succès en France, et c’est maintenant à nous le public québécois de savourer cette comédie acide, drôle, brillante.
Fallait pas dire ça est actuellement en tournée à travers le Québec jusqu’à l’automne 2025. Pour connaître les dates et réserver vos billets, visitez :
agentsdoubles.ca/ad/fallait-pas-dire-ca
Photos : Karl André































































