Le dimanche 22 juin 2025, la Maison Symphonique de Montréal recevait le Festival de Musique de Chambre de Montréal pour un concert exceptionnel. Le changement de saison et l’arrivée de l’été sont soulignés par une célébration où le violoniste virtuose canadien Kerson Leong, en compagnie de 16 autres musiciens joue les Quatre Saisons – Vivaldi rencontre Piazzolla.
Ce concert intime où les spectateurs prennent place seulement sur la scène et dans le choeur marquait la Grande Finale du Festival 2025. Les musiciens et les spectateurs peuvent ainsi vivre ensemble ce passage des saisons devant une forêt, le parterre baigné de lumière verte.
Le violoniste Kerson Leong, âgé de seulement de 28 ans, a déjà un longue feuille de route, puisqu’il a commencé à jouer du violon à l’âge de quatre ans. Récipiendaire de nombreux prix, il nous a offert une performance magistrale des Quatre Saisons de Vivaldi, compositeur italien du XVIIIe siècle, où l’on pouvait vraiment ressentir le souffle du vent dans les arbres et la tempête naissante.
Le narrateur Jean Marchand présente d’abord chacune des saisons par un texte ou un poème magnifiquement choisi, en alternant au gré des saisons, le français et l’anglais; nous avons entendu
– Autumn de Rubén Dario,
– pour l’hiver, Désolation de Gabriela Mistral,
– Spring de Alberto Caerio,
– et Ode à l’été de Pablo Neruda.
Après l’entracte, on redécouvre les Quatre Saisons de Buenos Aires du compositeur et bandonéoniste argentin Ástor Piazzolla (1921-1992), et ses accents de tango envoûtants, avec Kerson Leong et les musiciens, mais sans le claveciniste.
Les spectateurs furent particulièrement choyés car nous nous avons ensuite eu droit à deux pièces musicales jouées en solo par le violoniste Kerson Leong :
1- Requiebros de la Alhambra;
2- un mouvement de sonate pour violoncelle de Bach.
Le Festival de Musique de Chambre de Montréal, dont le fondateur et directeur artistique est M. Denis Brott, célébrait cette année son 30ème anniversaire. Ce concert, rendu possible grâce au généreux soutien de Ghislaine et Sebastian van Berkom, terminait la saison 2025, où l’on a pu entendre à la Salle Bourgie du MBAM, plusieurs jeunes musiciens extrêmement talentueux dans des concerts gratuits de la série Étoiles de demain.































































