« L’absence de deuil est une tentative de maintenir une connexion malgré l’absence. Et, oui, bien sûr, il existe d’autres mondes… mais il est difficile de trouver les bons mots pour en parler.
Pour moi, ce qui est important est de créer des moyens d’exprimer et d’aborder le deuil. » Thea Patterson
Est-il possible de collaborer avec quelqu’un même après son départ ? Si oui, comment poursuivre cette conversation ? L’art peut-il nous aider à traverser le deuil ? La chorégraphe Thea Patterson tente de répondre à ces questions dans Un-nevering, une œuvre créée après le décès soudain de son partenaire de vie et collaborateur artistique, Jeremy Gordaneer, victime d’un homicide toujours non résolu.
Thea Patterson, en collaboration avec Rachel Harris et Elinor Fueter, présente une installation performative à la fois visuelle et sonore. La présence des trois artistes est complétée par divers objets qui semblent animés : poulies, cordes, tuiles de bois, microphones, gants de boxe… Ils nous invitent à pénétrer un monde en apparence inanimé, nous conviant à le percevoir autrement. Ensemble, ils cohabitent avec l’absence.

Sous la houlette de Thea Patterson, qui assure la conception et la chorégraphie en étroite collaboration avec Rachel Harris et Elinor Fueter, se déploie une œuvre scénique où l’absence est palpable. Les trois artistes, également interprètes, donnent corps à une proposition sensible, enrichie par la dramaturgie de Lois Brown.
L’entraînement phénoménologique mené par Peter Trosztmer insuffle une dimension d’exploration intime à la performance, tandis que la conception sonore de David Dubline et les lumières de Paul Chambers, assisté de Tim Rodrigues, tissent une atmosphère enveloppante, invitant le public à une réflexion profonde sur la persistance des liens au-delà du visible.
Un-nevering est bien plus qu’un simple hommage ; c’est une aventure empreinte de sollicitude, d’une écoute lumineuse et d’une émotion partagée. En somme, Un-nevering est une exploration profonde : une tentative de maintenir le fil de la relation au-delà de l’absence. Si l’existence d’autres mondes est une évidence, les mots nous manquent souvent pour les décrire.
Un-nevering est présenté à l’Espace Libre du 27 novembre au 6 décembre.
Billets : Un-nevering – Espace Libre































































