Marie-Millie Dessureault, Geneviève Cloutier et Annie Lambert se sont donné comme défi d’écrire chacune un roman de « chick lit», autour de 3 veuves de chasse, à Amos. Et chacun de ces romans débute par la rencontre de ces trois femmes au party de veuve de chasse. Geneviève Cloutier a publié Julia, au printemps dernier et à l’hiver 2021 paraitra Sandrine d’Annie Lambert. Laurence par Marie-Millie Dessureault, vient tout juste d’être publié en septembre et c’est avec fraicheur, humour et beaucoup de péripéties cocasses que l’on plonge dans l’univers de cette nouvelle belle-mère qui doit s’adapter à deux préados, un« ostie-de-chat» et à la vie en Abitibi, loin de Montréal, sa famille et ses amis.
Résumé : Que se passe-t-il quand une fille de la ville, déménagée en région il y a un mois seulement, doit gérer seule les deux garçons de son chum, une belle-mère déplaisante et un félin diabolique ? Réponse : beaucoup trop de choses !Quand mon amoureux m’a abandonnée pour un orignal (OK, j’ai été naïve de lui donner ma bénédiction), tout allait bien. C’est cinq minutes après son départ que ça s’est gâché… À quel âge les enfants commencent-ils à se lever à une heure normale ? Où se cache donc le maudit chat ? Qu’est-ce qu’on met dans un lunch pour des papilles difficiles ? Comment ça, des poux ?!? Est-ce que cette nouvelle vie est vraiment faite pour moi ? Je n’en doutais pas, jusqu’à ce que j’aille au fameux party Veuve de chasse…
Ceux qui, comme moi, avaient adoré lire le roman entourant le personnage de Julia, vont assurément apprécier le personnage de Laurence, pour différentes raisons. Tout d’abord, la plume de Marie-Millie Dessureault est extrêmement vivante et excitante à lire. Les péripéties qui surviennent sont très cocasses, et racontées de manière animée et captivante. Plusieurs femmes qui ont des enfants, plus ou moins turbulents, vont se reconnaître dans ce personnage que l’on adopte dès les premières pages.
Ce que j’aime aussi avec cette trilogie, qui n’a pas besoin d’être lu dans un ordre précis, c’est que chaque histoire débute par la fameuse soirée du party de veuve de chasse. Ainsi, on revit la même soirée 3 fois, mais dans la peau d’un personnage différent chaque fois. J’adore cet original concept. Par la suite, on suit les péripéties du personnage central, avec parfois quelques références aux autres personnages, mais sans plus. Ainsi, chaque roman est unique, mais on y retrouve une familiarité commune.
Laurence est un personnage attachant, qui a une volonté de fer et des doutes à n’en plus finir. Et une fois de plus, on voit toute l’étendue des habiletés d’écriture de l’autrice. Elle sait nous émouvoir avec les réflexions de son personnage en doute. Elle sait nous exciter par ses descriptions émoustillantes. Elle nous fait rire abondamment avec les péripéties entourant le fameux chat et ses préados. Et elle nous divertit totalement avec cette histoire rafraichissante, drôle et originale.
Naturellement, maintenant j’ai hâte de lire la prochaine histoire de la veuve de chasse, Sandrine cet hiver.
Écrit par Marie-Millie Dessureault, une Abitibienne pure laine et l’autrice de Maudits bas jaunes ! et de On flushe… pis on recommence ! Avec Veuve de Chasse, Laurence, qui se déroule à Amos, elle n’a pas fini de pimenter la chick lit avec sa réalité régionale.
Vous pouvez suivre Marie-Millie Dessureault sur Facebook.
Prix : 24.95$
Nombre de pages : 392 pages
Date de parution : 2 septembre 2020
Éditions De Mortagne : https://editionsdemortagne.com/
Voici le lien de mon appréciation de Veuve de Chasse, Julia : https://lesartsze.com/veuve-de-chasse-un-roman-de-chick-lit-qui-surprend-divertit-et-fait-reflechir/






























































