Anne-Marie Lobbe signe ici, aux éditions Hurtubise, la suite de son roman Veux-tu une gomme ?, où on retrouve Fannie et ses deux BFF Noémie et Beckie, dans de nouvelles aventures. Veux-tu une lime ? s’adresse aux jeunes de 14 ans et plus et parle d’amitié, d’amour, et aussi de peine d’amour. Voilà donc un roman jeunesse divertissant avec un petit côté acide et amer.
Résumé : Grande nouvelle ! Depuis trois mois, Fannie sort avec Dominic, alias Monsieur Chewing-gum. Celle qui proclamait être si bien seule apprend tranquillement à avoir un chum. Autre nouveauté dans la vie de Fannie : son amitié de plus en plus profonde avec Louis, un véritable accro à Instagram avec qui elle se découvre des affinités surprenantes. Par contre, certaines choses ne changent pas : Noémie et Beckie, ses fidèles alliées, sont toujours là quand elle a besoin de se faire rassurer… Parce que pour Fannie, la vie de couple, c’est toute une adaptation.Entre des soupers à leur quartier général, des soirées au bar et leurs cours au cégep, les trois filles demeurent plus proches que jamais et montrent qu’avec de bonnes amies, on peut tout affronter.
Avec Veux-tu une lime ?, nous retrouvons les personnages principaux, environ trois mois après la fin du tome précédent. Fannie apprivoise pour la première fois la vie de couple, avec Monsieur Chewing-gum (Dominic) et ce n’est pas toujours facile de s’adapter.
Les jeunes entre 14 et 20 ans vont assurément adopter ce roman, puisqu’il parle des sujets qui les préoccupent, dans un langage simple, et des personnages qui leur ressemblent. Et l’autrice ancre bien son histoire dans la réalité et fait des références à des films et chansons connues des jeunes qui leur plairont. Anne-Marie Lobbe est une habituée du jeune public et elle sait bien s’adresser à eux et toucher des thèmes qu’ils affectionnent. Avec ses deux BFF, Noémie et Beckie, Fannie se pose des questions sur l’amour et l’amitié que tous les jeunes se posent. Et l’autrice en profite aussi pour explorer la peine d’amour sous un angle assez intéressant, où le titre du livre prend alors toute sa signification.
Je crois que les jeunes seront divertis par ce roman, en plus de leur amener probablement des réflexions et discussions entre eux, sur ces sujets qui font palpiter leurs cœurs, les relations amoureuses.
Personnellement, j’ai préféré le premier tome, car j’ai trouvé un peu long et lourd les pensées et réflexions de Fannie, qui ne cessent d’aller dans tous les sens, pour souvent se terminer par un Anyway, qui a fini par m’agacer.
Au final, on est certain qu’il y aura une suite à ce roman, puisque cela se termine sur une note bien surprenante et nous laisse sur notre faim.
Anne-Marie Lobbe est journaliste, notamment pour le Journal de Montréal, les magazines COOL! et Star système, ainsi que sur les sites Web de Sympatico, VRAK, Télétoon La Nuit, Séries+ et La chaîne Disney. Son premier roman, Une vie à quatre vitesses, a été finaliste au prix Cécile-Gagnon. Son deuxième, Veux-tu une gomme? a rencontré un beau succès en librairie.
Disponible en librairie le 7 juillet 2020
Nombre de pages : 232 pages
Prix : 16,95$
Public cible : à partir de 14 ans
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Voici mon article vers le premier tome de cette série : https://lesartsze.com/veux-tu-une-gomme-de-anne-marie-lobbe-un-roman-jeunesse-fort-divertissant/






























































