Plusieurs d’entre nous ont plus de temps que jamais pour lire, alors que les librairies et les bibliothèques sont fermées. Qu’à cela ne tienne, la plupart des libraires indépendants sont prêts à vous faire parvenir les livres que vous désirez, en autant qu’ils les aient dans leurs inventaires.
Le directeur général du site Internet leslibraires.ca, Jean-Benoît Dumais, affirme d’ailleurs que les librairies indépendantes du Québec connaissent une importante hausse de leurs ventes en ligne, depuis le début du confinement. «Les lecteurs se sont manifestés dès les premiers jours de la crise, quand ils ont compris qu’aucune restriction ne nous empêchait de leur acheminer des livres, généralement par l’intermédiaire de Postes Canada.»
Comment fonctionne le site leslibraires.ca?
Le site leslibraires.ca vous donne accès à tous les livres en français qui sont en en stock dans l’ensemble de ses librairies qui sont demeurées ouvertes. Si vous optez pour une livraison à domicile, le site vous signale les librairies les plus proches de votre résidence. L’achat d’un livre numérique ou audio (MP3) est également possible.
Impacts de la crise sur les librairies
Il ne reste plus qu’à souhaiter que l’engouement pour l’achat de livres en ligne se maintienne, car la pandémie malmène sérieusement le marché du livre. Selon la Banque des titres de langue française, la dernière semaine de mars indique un recul global de 26,7 % des ventes de livres, par rapport à la même période l’an dernier.