Des drapeaux algériens flottaient au Club Soda, vendredi soir (21 juin) pour le retour de Zaho, auteure-compositrice d’origine algérienne et révélée au grand public en 2008 avec son tube C’est chelou. Véritable boute-en-train, cette interprète de morceaux à la croisée du hip-hop et de la pop a su installer un climat de fête avec son sourire radieux, ses rythmes dansants et ses textes bien tournés que son public connaît par coeur.
Résilience
Entourée de quatre musiciens, l’artiste ouvre le bal avec Oh Mama: «Dure est la rupture, on s’est promis toujours Mais même le cœur brisé, je choisis l’amour.» Des centaines de spectatrices et spectateurs en liesse chantent avec elle à l’unisson cette chanson phare de son album Résilience, sorti en 2023.
En ce beau soir d’été, Zaho est radieuse mais, on comprend que sa vie n’a pas toujours été un fleuve tranquille.
Née à Alger, en 1980, Zahera Darabid a vécu dans son pays natal jusqu’à l’âge de 18 ans, avant de venir habiter à Montréal avec sa famille. La jeune femme aspirait depuis longtemps à une autre vie, loin de la guerre. On se souviendra que dès le début des années 1990, la guerre civile régnait en Algérie pour une période qu’on allait qualifier de «décennie noire».
Adolescente, elle rêve de devenir astronaute ou pilote. Elle se met alors à envoyer des demandes pour intégrer des universités à l’étranger. Puis, en 1998, elle vient vivre au Québec, dans le cadre d’un programme d’immigration choisie, le Canada étant à la recherche d’informaticiens.
De fil en aiguille, la jeune femme découvre le monde de la musique professionnelle à Montréal. Zaho raconte d’ailleurs son exil dans sa chanson Kif’n’dir (Comment vais-je faire), figurant sur son premier album, Dima (Éternellement).
Forte d’une telle expérience de vie, Zaho tient à rendre hommage à ses proches, en soulignant leur présence dans la salle. Elle salue sa mère et son père, ainsi que son mari, Florent Mothe, auteur-compositeur-interprète français et leur fils Naïm, à qui elle dédie sa chanson Ma lune: «Je ne suis pas née dans la fortune Ma seule richesse, ma famille, mes coutumes… Et tu seras éternel dans mes projets posthumes».
Surprise
La dame de 44 ans profite de cette soirée bénie pour annoncer une importante nouvelle à ses admirateurs: elle est enceinte! Avec fierté et espièglerie, elle exhibe d’ailleurs son profil pour démontrer clairement qu’elle donnera bientôt naissance à un deuxième enfant. Un délire heureux flotte dans la salle où l’on brandit des drapeaux algériens encore et encore!
Tourner la page
Philosophe dans l’âme, la chanteuse dont la carrière a connu de longs moments de silence, promet de ne pas trop tarder à revenir chanter à Montréal. Celle qui a réussi à surmonter tant d’épreuves nous quitte au son de Tourner la page, une sorte d’hymne à l’acceptation de sa destinée: «Sortie de ma cage, montée d’un étage Aujourd’hui je plane dans les nuages Et je laisse la vie m’emporter».
Ambiance R&B
Enfin, Zaho participe, ce soir, au spectacle de clôture des Francos, «Ambiance R&B», avec entre autres Corneilles, Les Louanges et Barnev. Cette célébration du R&B francophone est présentée sur la Scène Bell, à compter de 21h. C’est gratuit.
Voir la programmation complète du 22 juin, dernière soirée des Francos
Photos : Benoit Rousseau