Après avoir écrit les 2 premiers tomes de la trilogie Quand on aime, aux éditions La Bagnole, Édith Chouinard propose ce tome final Quand on aime, plus rien n’est pareil. Ce dernier tome met l’emphase sur l’identité individuelle dans un couple. Il apporte des questions sur les choix déchirants à faire pour s’accomplir, parfois au détriment de la vie de couple. On retrouve Jess (l’athlète international de tennis en pause de son sport) et Jess (celle qui continue d’étudier à Montréal et à travailler), qui tentent d’atteindre un équilibre dans leur dynamique à deux, sans nuire à leur épanouissement personnel.
Résumé : Enfin réunis, Jessica et Jessie pourraient partager leur croissant ensemble tous les matins et profiter tranquillement des tendres moments du quotidien. Mais ce n’est pas parce que Jessie a mis de côté le tennis (pour toujours ?) que la vie s’arrête. Et si, maintenant, c’était au tour de Jessica d’avoir envie de bouger ?
J’aime de plus en plus la plume d’Édith Chouinard. Dans les deux premiers tomes de sa série Quand on aime, l’autrice nous a présenté un couple de Jess (Jessica et Jessie) que l’on a adoré suivre les péripéties amoureuses. De manière légère, humoristique et sur un ton rafraichissant, elle explore les sentiments amoureux et les difficultés de faire grandir une relation de couple sainement. Ce n’est pas facile de vivre une relation à distance avec quelqu’un avec qui on a somme toute peu de points en commun, à part l’amour l’un pour l’autre.
Dans ce troisième et dernier tome, Édith Chouinard continue de nous surprendre et nous captiver avec cette fois-ci les thèmes de l’accomplissement et le dépassement de soi qui peut parfois interférer avec notre couple. Et c’est ce que nos deux Jess vont expérimenter. S’oublier pour l’autre ? Ou accepter de s’éloigner de son couple pour s’accomplir pleinement ? Voilà des questions fort intéressantes que l’autrice met entre les mains de ses personnages. Et pour brouiller encore plus les cartes et rendre la vie difficile à nos amoureux, le personnage d’Emma refait surface dans la vie de Jessie. L’autrice semble prendre plaisir à écrire pour ce personnage narcissique. On voit que cette autrice peut aussi bien nous créer des personnages aimants et attachants, que des vipères manipulatrices assumées. Grrr ! que j’ai aimé la détester cette Emma.
À nouveau, je me suis laissée séduire par la proposition de l’autrice et je dois dire que malgré le dénouement et le fait que ce soit la fin de cette trilogie, je vais clairement m’ennuyer de ces personnages dont j’aurais voulu continuer de suivre leurs aventures, individuelles ou en couple.
Comme d’habitude Édith nous fait de petits clins d’œil à nous lecteurs à l’occasion et c’est vraiment agréable et drôle de lire ces petits apartés conçus juste pour nous. Exemple, après le premier chapitre, qui fait un rappel des événements marquants des 2 premiers volumes, elle nous écrit ceci : «On pense avoir assez bien résumé ce qui s’est passé dans les tomes précédents. Avez-vous des questions ?»
Édith Chouinard : Diplômée du programme d’écriture de l’École nationale de l’humour et co-scénariste du jeu Drame et Enquête L’affaire Audet, Edith Chouinard collabore à plusieurs périodiques, notamment au magazine Cool !. Branchée sur tout ce qui fait fureur chez les jeunes, elle pond chaque mois différents articles sur les stars, la télé, le cinéma, la musique, et la mode. Se passionnant elle-même pour de nombreux auteurs jeune adulte, c’est à cette littérature qu’elle a voulu contribuer en écrivant son tout premier roman. Grande voyageuse, elle vit actuellement en France, où elle mange beaucoup trop de croissants au chocolat. Quand on aime la mauvaise personne, difficile de trouver la bonne est son premier roman.
Date de parution : 2021-11-10
Collection : Jeune Adulte
Sujet : littérature Jeunesse
Public cible : 14 ans et plus
Prix : 24.9$
Nombre de pages : 280 pages
Éditions de La Bagnole : http://www.leseditionsdelabagnole.com/
Voici mon appréciation des tomes précédents : https://lesartsze.com/quand-on-aime-la-mauvaise-personne-difficile-de-trouver-la-bonne-dedith-chouinard-une-belle-decouverte-un-reel-divertissement/