Après avoir publié le tome 1, Portrait de famille, Sophie Rondeau fait paraître maintenant, aux éditions Hurtubise, le deuxième tome, En haut, de la série Adèle et Compagnie. Cette série jeunesse qui s’adresse aux jeunes de plus de 8 ans saura plaire également aux parents. Ce deuxième tome met en lumière les relations entre fratries, tout en parlant des préoccupations des jeunes lors de l’entrée au secondaire.
Résumé : Il y a quelques mois, ma vie a été bouleversée: par le plus grand des hasards, un très gros secret de famille a été mis au jour. Plus rien n’est pareil depuis. On peut dire que ça a été assez intense en émotions, mais pour rien au monde je ne retournerais en arrière. Demain, mon quotidien est encore sur le point de changer: je n’habiterai plus avec ma tante Audréa. En plus, j’entrerai prochainement à l’école secondaire. Ça me rend nerveuse, mais je sais que je ne serai pas toute seule. Les personnes qui m’aiment, dont mon meilleur ami Tom, seront là pour m’accompagner. Après tout ce qui s’est passé, plus rien ne devrait me surprendre, non ?
Après avoir fait connaissance avec Adèle, qui vit chez sa tante, et assisté aux retrouvailles entre elle et ses trois sœurs, dans le premier roman de la série, voilà que le deuxième tome débute sur le déménagement de ces quatre sœurs dans l’appartement en haut de chez tante Audréa. Dans ce deuxième bouquin, Adèle va apprendre à vivre avec ses sœurs, en colocation. Elle va apprendre à faire des compromis et à se séparer les tâches ménagères équitablement. Adèle vit beaucoup de changements en même temps, puisqu’elle débute aussi le secondaire et avec ses difficultés d’apprentissage, ce n’est pas toujours facile de s’adapter à cette nouvelle école, se faire des amis et se retrouver dans une foule. Ouf!
Par chance, elle a une de ses sœurs à son école, ainsi que son meilleur ami Tom qui l’aide autant qu’il peut. Sa relation avec lui est, par contre, mise à rude épreuve à cause d’un secret pas évident à garder.
À nouveau, la plume de Sophie Rondeau me séduit. Elle réussit simplement, aisément, à nous dresser le portrait de cette jeune fille, un peu maladroite, qui manque un peu confiance en elle, due en grande partie à ses difficultés d’apprentissage. Adèle est adorable et tous vont tomber en amour avec ce personnage. Je trouve cela intéressant que l’autrice explique un peu ce qu’Adèle doit surmonter avec ses problèmes de dyslexie et dysorthographie. Ayant moi-même un fils avec un trouble d’apprentissage similaire en partie, je constate que Sophie Rondeau a très bien décrit ce que ces enfants peuvent vivre à l’école.
Il y a quelques moments cocasses, des situations plus émouvantes, d’autres embarrassantes, bref, ce roman contient un peu de tout. Je trouve également intéressant de voir comment les quatre sœurs tentent d’en savoir plus sur leurs parents décédés et réussissent ainsi à les garder vivants dans leurs cœurs, malgré qu’ils ne les ont presque pas connus.
L’écrivaine annonce que le troisième tome de la série sera disponible au printemps 2021
Sophie Rondeau est enseignante au secondaire et mère de quatre enfants. Auteure engagée auprès de la jeunesse depuis de nombreuses années, elle a publié une vingtaine de livres en littérature jeunesse, périnatalité et petite enfance. Elle est entre autres l’auteure des séries de romans pour la jeunesse Cupcakes et claquettes et Selfies et sushis. Avec la trilogie Adèle et compagnie, Sophie raconte ici l’histoire de la très attachante Adèle Faucher, qui ne sait pas encore à quel point sa vie va changer.
Prix : 14.95$
Nombre de pages : 208 pages
Date de parution : 28 octobre 2020
Public cible : à partir de 9 ans
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Site web de l’autrice : http://www.sophierondeau.com/
lien vers mon article sur le tome 1 : https://lesartsze.com/adeles-et-compagnie-tome-1-portrait-de-famille-un-roman-jeunesse-qui-plaira-a-tous/






























































