Sophie Rondeau, auteure prolifique de romans jeunesse, vient de publier Portrait de famille, le premier tome d’une nouvelle série : Adèles et compagnie, aux éditions Hurtubise. L’histoire d’Adèle Faucher, 12 ans, saura plaire au public cible des jeunes de neuf ans et plus. Mais ne soyez pas surpris de savoir qu’il plaira aussi aux adultes. Sophie Rondeau excelle de plus en plus avec sa plume.
Résumé : Je m’appelle Adèle Faucher, j’ai 12 ans et j’habite chez ma tante Audréa avec notre chat Léopold. J’aime dessiner, jouer au Monopoly et sauter sur la trampoline (oui, oui, on peut dire LA trampoline!). Parce que je suis dyslexique et dysorthographique, l’école, ce n’est pas facile pour moi. Une chance que mon ami Tom est là pour m’aider. Nous deux, on est inséparables depuis la garderie! Aujourd’hui, une fille de ma classe m’a appris quelque chose de vraiment étrange. Ce soir, en rentrant à la maison, il faut que j’essaie d’en savoir plus… C’est trop mystérieux!
Avec comme thèmes les relations familiales, les liens forts entre sœurs et l’amitié, en plus de traiter de sujets comme les troubles d’apprentissage comme la dyslexie, la dysorthographie et le passage du primaire au secondaire, Sophie Rondeau amène une nouvelle série de romans jeunesse qui plaira aux jeunes, mais aussi aux adultes.
Je crois bien que Sophie Rondeau est mon auteure jeunesse favorite. Ses romans captivent autant les jeunes que les parents. Elle amène des préoccupations de jeunes qui suggèrent la discussion par la suite, ce que je trouve génial. Sa plume est adaptée aux jeunes si bien qu’ils se sentent interpellés par ses personnages qui leur ressemblent. Ses personnages sont toujours très réalistes et attachants ce qui aide à s’y identifier. Elle amène des histoires avec une bonne dose de mystère, d’intrigues, mais aussi de belles valeurs à véhiculer et des moments plus légers en alternance avec des moments plus en émotions. J’ai adoré ses romans précédents je ne peux pas aller au bal avec Shawn Mendes, ainsi que sa série jeunesse L’Employée du mois. Le fait qu’elle soit enseignante et mère de quatre enfants (je me demande quand elle a le temps d’écrire), lui permet d’être proche des jeunes et de savoir ce qui les intéresse et comment leur parler de sujets plus ou moins complexes.
Bien que les autres romans que j’ai lus s’adressaient à des jeunes de plus de 12 ans, celui-ci qui s’adresse aux plus de neuf ans m’a plu tout autant. Avec Adèles et compagnie, Sophie aborde des sujets peu souvent amenés dans des histoires jeunesse et c’est très intéressant de voir où l’intrigue s’en va. Naturellement, je ne vendrai pas les punchs, et je dirai simplement qu’à la fin du roman, on a hâte de connaître la suite, puisqu’il y aura le tome 2 qui sortira à l’automne 2020.
Je dois aussi souligner l’image de la page couverture du livre qui est très soignée et donne le ton du livre. Juste à regarder cette image, on a envie d’en connaître davantage sur cette belle jeune fille rousse et son chat pas de poil.
Sophie Rondeau est enseignante au secondaire et mère de quatre enfants. Auteure engagée auprès de la jeunesse depuis de nombreuses années, elle a publié une vingtaine de livres en littérature jeunesse, périnatalité et petite enfance. Elle est entre autres l’auteure des séries de romans pour la jeunesse Cupcakes et claquettes et Selfies et sushis. Avec Adèle et compagnie, Sophie raconte ici l’histoire de la très attachante Adèle Faucher, qui ne sait pas encore à quel point sa vie va changer.
Prix : 14.95$
Nombre de pages : 224 pages
Date de parution : 12 février 2020
Public cible : à partir de 9 ans
Éditions Hurtubise
https://lesartsze.com/lemployee-du-mois-megane-sophie-rondeau-roman-jeunesse-divertissant/