Catherine Major, connue pour ses débuts avec ATMA Classique en tant que compositrice d’Albertine en cinq temps, son opéra acclamé sorti en novembre 2022, amorce une nouvelle ère avec la sortie de son tout premier album instrumental, « La mémoire du corps », en collaboration avec la nouvelle étiquette néoclassique alisma, le 17 mai prochain.
Cet album marque un tournant dans la carrière de Catherine Major, délaissant les mots qui ont longtemps nourri ses chansons pour se concentrer sur une expression entièrement instrumentale. Composé de pièces originales pour le piano, certaines agrémentées de cordes, de cor anglais et de voix sans paroles, « La mémoire du corps » révèle une nouvelle facette de sa sensibilité musicale.
« Pour une première fois, je décide de taire la voix et les mots pour retourner à ce fondement : l’instrument », confie Catherine Major. « La musique qui en découle est empreinte de ma mémoire et de mes souvenirs : ils sont intrinsèquement attachés à mon corps. »
L’inspiration de l’album puise profondément dans le concept que le corps garde en mémoire ce que la tête pourrait oublier. Dans un grand studio de la Maison Foster, empreint de l’ambiance de la forêt, des montagnes, du parfum des herbes et des sons de la vie quotidienne, Catherine Major a laissé la mémoire du corps dicter la création de ces 15 nouvelles pièces instrumentales. Chaque note semble résumer les moments marquants des 40 premières années de sa vie, capturant des émotions pures et nues, sans artifice ni couverture, avec une profonde fébrilité et humilité.
Catherine Major est une artiste accomplie, auteure-compositrice-interprète ayant déjà livré cinq albums originaux. Son talent et son intensité sur scène lui ont valu de nombreux prix prestigieux, tels que le Coup de cœur de l’Académie Charles Cros, le prix Félix-Leclerc, et un prix Jutra pour la meilleure musique de film. Sa fusion avec le piano et sa capacité à livrer des performances émotionnellement captivantes lui ont ouvert les portes de collaborations diverses, de la pop au classique.
En plus de ses réalisations en solo, Catherine Major a également signé des titres pour des artistes renommés comme Diane Dufresne et a composé pour plusieurs productions cinématographiques et documentaires, démontrant ainsi sa polyvalence et sa créativité sans limites.
« La mémoire du corps » est le sixième album original de Catherine Major, une œuvre qui promet de captiver les auditeurs par sa profondeur émotionnelle et son exploration de nouvelles sonorités, témoignant de l’évolution constante de cette artiste accomplie.
ACD2 5008 / Titres des pistes
1.Carmen Porcelaine 2. Le Cent ans 3. Rue Champagneur 4. De l’autre côté 5. 26 août 2009 6. Margotine 7. Le calme après la tempête 8. 9 mois 9. Quarante 10. Le ring 11. Novembre 12. Gris de mai 13. Le feu sous la pluie 14. Lac Notre-Dame 15. Oscar
Catherine Major, piano, musique et arrangements
Avec la participation de :
Mélanie Vaugeois – Mélanie Bélair, violon Ligia Paquin – Madeleine Messier, alto Annie Gadbois – Jean-Christophe Lizotte, violoncelle Élise Poulin, cor anglais
Catherine Major – Alexandrine Larson-Dupuis – Julia Dumontier-Larochelle, voix
Laurence Dompierre-Major, palmas
Catherine Major, Productrice / Réalisatrice
Anne-Marie Sylvestre, Prise de son du piano
Larry O’Malley, Prise de son cordes et cor anglais au Centre Culturel St-Matthew, Stukely (Québec), Maxime Audet-Halde, Mixage et matriçage
Précédemment sur Catherine Major :