Si vous n’avez pas encore vu Pub Royal, la comédie musicale des Cowboys Fringants, c’est l’occasion ou jamais! Après une tournée triomphale au Québec et en Europe, la troupe nous présente ses toutes dernières supplémentaires. Il s’agit de votre ultime chance de voir le spectacle dans la métropole.
Bienvenue au Pub Royal!
L’histoire est celle de Jonathan Doyer, un courtier d’assurances bien ordinaire qui se retrouve coincé malgré lui au Pub Royal après un accident de voiture. Il y fait la connaissance des autres clients du pub qui, comme lui, sont dans l’impossibilité de quitter ce lieu. L’établissement se révélera être, finalement, une sorte de purgatoire festif, où les personnages se racontent en prenant un verre.
Une énergie rassembleuse et un enchantement
Dans cette création des 7 Doigts de la main, mise en scène par Sébastien Soldevila, on retrouve l’ambiance de « gros party » si caractéristique des spectacles des Cowboys Fringants, allant toujours de pair avec leur côté rassembleur. Mais soyez sans crainte si vous n’êtes pas familier avec l’œuvre du groupe : vous saurez certainement apprécier fabuleuse cette comédie musicale où il y a tant à voir! Les nombreuses chorégraphies de Geneviève Dorion-Coupal et les acrobaties circassiennes ajoutent un gros plus au divertissement. Aucun ennui ne vous guette! Vous serez littéralement captivés et vous en redemanderez!
Les prestations de la troupe lors des chansons La Traversée et Shooters, par exemple, sont endiablées et festives. Et avec 20 artistes sur scène – chanteurs/acteurs, acrobates et danseurs – difficile de résister à l’appel de la fête!

Plus qu’un simple hommage
En plus de rendre un magnifique hommage au groupe Les Cowboys Fringants, cette comédie musicale s’articule autour d’une trame narrative qui nous invite à réfléchir à la vie, à la mort, à nos désirs et à nos valeurs. On y aborde également le sujet de l’intelligence artificielle qui prend une place prépondérante dans nos vies.
Il s’agit là du côté plus sombre et réfléchi des chansons écrites par Jean-François Pauzé, mais qui se manifeste toujours, paradoxalement, en chantant et en dansant dans Pub Royal. Par conséquent, plusieurs moments d’émotions parsèment le spectacle, notamment avec les chansons Les maisons toutes pareilles et L’Amérique pleure.

Une distribution talentueuse
Il y a de grands talents dans ce spectacle multidisciplinaire. Gros coup de cœur pour Richard Charest dont le jeu est aussi juste que la voix, interprétant le courtier d’assurances Jonathan Doyer. Martin Giroux, en Johnny Flash (alter ego de Karl Tremblay), nous émeut aux larmes lorsqu’il interprète la chanson La fin du show. Et Kevin Houle, dans le rôle du maître de cérémonie Siriso, nous surprend à maintes reprises par ses acrobaties, sa verve et son savoir-faire.
Un moment fort de la mise en scène : la « montée aux enfers » de La Catherine, un personnage brillamment interprété par Alexia Gourd. Alors qu’elle fait face à ses démons, on la voit propulsée dans les airs, chantant Pub Royal, attachée à des rubans rouges. Une scène qui marque les esprits.
Nos Cowboys : un symbole national
La comédie musicale Pub Royal fait partie d’un ensemble de choses qui resteront gravées dans l’imaginaire collectif, avec le film concert-événement récemment sorti en salle, les funérailles nationales de Karl en 2023, les spectacles des Cowboys Fringants pendant plus de deux décennies au Québec et en Europe, dont leur dernier spectacle mythique sur les Plaines, leurs chansons engagées, leurs mélodies… Tout ça est ancré dans l’identité culturelle d’un peuple qui n’oubliera jamais un de ses groupes musicaux les plus importants.
Une expérience culturelle à partager
Que ce soit pour découvrir ce spectacle ou simplement pour le plaisir de le revoir une dernière fois, Pub Royal est un très beau cadeau à s’offrir!
Information et billets : pubroyal.ca
Dernières supplémentaires :
Au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, à Montréal, jusqu’au 3 janvier 2026.
Et à l’Amphithéâtre Cogeco, à Trois-Rivières, du 26 au 29 août 2026.
Distribution :
Les chanteurs/acteurs : Richard Charest, Martin Giroux, Alexia Gourd, Kevin Houle, Émilie Josset, Christian Laporte et Yvan Pedneault.
Les artistes de cirque : Michael Carter, Victor Crépin, Marie-Eve Dicaire, Teo Le Baut, Kei Nguyen et Frida Velasco.
Les danseurs : Sunny Boisvert, Danny Amaral De Matos, Kennedy Henry, Merryn Kritzinger, Guillaume Michaud, Éric Olivier et Elle Roy.
Durée du spectacle : 2 h avec entracte.
Relisez notre critique de la première médiatique à Montréal, en décembre 2023.

































































