Coup de vieux, c’est le titre de la nouvelle pièce de Larry Tremblay, écrivain qui a marqué la littérature québécoise avec, entre autres, The Dragonfly of Chicoutimi et Abraham Lincoln va au théâtre. Cette fois-ci, le dramaturge se penche sur le vieillissement, à travers cinq personnages «oscillant de la lucidité à la fantaisie». Les comédiens Sylvie Drapeau, Marie Gignac, Jacques Girard, Jacques Leblanc et Linda Sorgini incarnent des personnages qui arrivent au crépuscule de leur vie en se plaignant, en philosophant, en perdant le fil de leurs idées et en s’interrompant mutuellement. Si le sujet peut sembler dramatique, la pièce Coup de vieux est pourtant «ludique» affirme le dramaturge, en entrevue aux ArtsZé.
Vieillir et en rire
«Coup de vieux»… en apparence ce sont des mots inoffensifs mais qui peuvent facilement prendre les allures d’une sentence redoutée! En effet, personne n’a envie qu’on lui dise «tu as pris un coup de vieux!». Pourtant, des études tendent à confirmer que le vieillissement n’est pas linéaire et qu’il ne touche pas tout le monde de la même façon, car plusieurs facteurs entrent en jeu.
Cela dit, tôt ou tard, on risque fort de prendre un coup de vieux, quoiqu’on fasse et c’est cette réalité incontournable qu’a voulu exprimer Larry Tremblay, 69 ans, avec une pointe d’humour.
Bien sûr, parmi ses personnages, il y a celle qui est toujours prête à donner des conseils et l’autre qui ne veut surtout pas arrêter d’apprendre pour que son cerveau demeure bien allumé, etc.
Larry Tremblay – «J’ai voulu mettre en lumière différentes facettes du vieillissement. Ce n’est pas une pièce à message! C’est une oeuvre ouverte qui prête à de multiples interprétations. Par exemple, le texte donne peu d’information sur le passé des personnages. J’ai voulu les montrer alors qu’ils sont devenus vieux, sans tomber dans l’analyse de ce qui a pu les pousser à développer telle ou telle habitude.»
Le dramaturge précise que durant ce spectacle d’environ une heure et demie, ses personnages vieillissent d’environ 20 ans.
Larry Tremblay – «Leurs opinions se transforment à mesure qu’ils avancent en âge. Je présume que certains spectateurs seront d’accord avec eux à certains moments et en désaccord à d’autres étapes de leur évolution. Ce texte est une sorte de chambre à écho! Probablement qu’on pourra le rejouer dans dix ans et qu’il aura alors une toute autre signification!»
MYC – Vous êtes-vous inspiré de personnes que vous connaissez?
Larry Tremblay – Pas du tout! J’ai une sorte de pudeur qui m’empêcherait d’épier mes proches pour créer des personnages. Je suis un écrivain de l’imaginaire. Cela dit, je prends souvent le métro. Je regarde les gens et je les écoute. D’une certaine façon, toute la société devient une source d’inspiration.
MYC– Quand avez-vous écrit Coup de vieux ?
Larry Tremblay – J’ai terminé la dernière version, l’été dernier. J’avais commencé à travailler ce texte il y a plus de 4 ans.
À la mémoire de Michelle Rossignol
Le dramaturge est enthousiaste à l’idée de présenter cette création à la Salle Michelle-Rossignol. «Cette regrettée femme de théâtre a cru en moi dès le début. C’est d’ailleurs au Théâtre d’Aujourd’hui qu’ont été présentées deux de mes premières pièces: Leçon d’anatomie et The Dragonfly of Chicoutimi.»
Larry Tremblay gardera, bien sûr, un oeil sur les premières représentations montréalaises de Coup de vieux, mise en scène par son complice de longue date, Claude Poissant. «Les comédiens seront encore meilleurs, puisqu’ils ont joué durant près d’un mois», au théâtre Le Trident, à Québec, en début d’année.
Larry Tremblay chez les Croates
Au cours du printemps, l’écrivain ira célébrer ses 70 ans à travers un voyage qui le mènera en Tunisie et en Europe. Larry Tremblay se rendra, entre autres, en Croatie pour le lancement d’une édition croate de son roman Tableau final de l’amour, récit d’une quête artistique sans compromis, librement inspiré de la vie du peintre irlandais Francis Bacon.
Coup de vieux de Larry Tremblay
Avec: Sylvie Drapeau, Marie Gignac, Jacques Girard, Jacques Leblanc et Linda Sorgini
Mise en scène: Claude Poissant
Au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Du 18 mars au 13 avril