Moins d’un an après la parution du premier tome de la trilogie Dans le secret des voûtes, l’autrice Josée Ouimet, nous en présente déjà la conclusion avec Le temps des trahisons, toujours aux éditions Hurtubise. À nouveau, on retrouve avec plaisir Solange et Monique ainsi que Jean et Jörg qui sont revenus enfin vers leurs amours. Ce dernier tome de la trilogie est rempli de petits bonheurs et de drames qui nous tiennent en haleine et où action et romance sont au rendez-vous.
Résumé : Québec, 1949. Les temps sont durs dans cette époque d’après-guerre. Le monde est à refaire, un jour à la fois… Les sœurs Lefebvre voient enfin leur rêve se réaliser quand Jean et Jörg les demandent en mariage. C’est un nouveau départ pour Monique qui devient, avec son époux, propriétaire du restaurant d’Ernest. Solange, quant à elle, travaille comme infirmière et formatrice des stagiaires à l’hôpital. Cependant, Jörg se sent étranger dans cette ville qui lui semble de plus en plus hostile. Il voudrait vivre à la campagne, posséder une terre bien à lui.
Pendant ce temps, Julio Tomasso, qui a eu maille à partir avec des caïds du night life montréalais, revient à Québec. Sa rencontre fortuite avec Jean, son ancien complice, va bouleverser l’existence de Monique. Celle-ci craint que Julio, le père biologique d’Émilien, le fils de Lucienne qu’ils ont adopté après leur mariage, veuille revendiquer la garde de l’enfant. Et pour cause…
Comme les précédents, ce roman est simple à lire, divertissant et rempli de rebondissements. Avec les relations amoureuses de Solange et Jörg et Monique en Jean en trame de fond, Josée Ouimet met en lumière la vie de famille de la fin des années 40, en nous faisant revivre des événements historiques au Québec à cette époque. Ainsi, elle nous ravive la mémoire entre autres concernant l’explosion d’un avion, faisant 23 morts et entrainant la condamnation d’Albert Guay pour avoir posé une bombe dans l’avion.
L’autrice nous décrit aussi la vie de 1949 à 1951, pour les gens de la ville, alors que Jean et Monique tentent de rendre rentable leur restaurant, et les gens de la campagne, alors que Solange et Jörg tentent de jumeler travail d’infirmière, élever une famille et faire fructifier une terre. De beaux défis que l’on prend plaisir à lire.
La plume de Josée Ouimet est simple, fluide et bien dosée en dialogues et descriptions et elle sait clore cette trilogie de belle façon où l’amour triomphe et où l’on voit poindre l’espoir d’une vie meilleure pour nos personnages préférés.
Josée Ouimet a publié une trentaine de romans pour la jeunesse et écrit des poèmes et des nouvelles pour adultes dans plusieurs collectifs. Le succès de La Marche des nuages, sa première saga historique, l’a convaincue de récidiver avec La Faute des autres et Dans le secret des voûtes.
Date de parution 16 février 2022
Nombre de pages : 288 pages
Prix : 24.95$
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Lien vers mes chroniques sur les autres tomes de cette trilogie de Josée Ouimet,
tome 2 : https://lesartsze.com/dans-le-secret-des-voutes-tome-2-bon-melange-de-drames-et-quetes-amoureuses/