Quelle est la place du design dans notre vie? C’est la question que propose d’explorer la nouvelle présentation de la collection d’arts décoratifs du MBAM, De l’utile au sublime, désormais exposée au Pavillon Liliane et David M. Stewart. Reconnue comme l’une des plus importantes en Amérique du Nord, cette collection retrace plus de 600 ans de création et offre un regard neuf sur le design. Bien plus qu’une simple exposition, c’est une invitation à réfléchir à la façon dont les objets qui nous entourent sont à la fois des œuvres d’art et les témoins silencieux de notre quotidien.
Une collection d’exception!
C’est sous la direction éclairée de la commissaire invitée, Rachel Gotlieb, Ph. D., que la collection a été entièrement repensée. Son regard expert a permis de tisser un nouveau dialogue entre les œuvres et d’orchestrer la mise en scène de ces objets. Grâce à sa vision, elle offre aux visiteurs une expérience inédite et enrichissante, redéfinissant la manière dont nous percevons le design et les arts décoratifs.

Une immersion dans le design
On découvre ici le travail de plus de 400 créateurs dans cette nouvelle présentation qui rassemble des œuvres emblématiques des arts décoratifs et du design. Le parcours met en lumière des pièces de maîtres tels que Carlo Bugatti, Charles et Ray Eames, William Morris et le collectif Memphis, ainsi que des créations de la prestigieuse Manufacture de Sèvres.
L’exposition inclut de nouvelles acquisitions qui enrichissent le dialogue entre le passé et le présent. On peut y admirer des œuvres de l’École du meuble de Montréal, des créations de François Dallegret, et des pièces de l’artiste céramiste Hitomi Hosono ou de Caroline Monnet.
Un dialogue entre les arts
Pour la première fois, le design et les arts décoratifs dialoguent avec les arts visuels. Des œuvres d’artistes majeurs comme Paul-Émile Borduas, Shary Boyle ou Nam June Paik sont présentées, créant des ponts inattendus entre disciplines et offrant une perspective unique sur la création.
Le samedi 13 septembre, l’entrée au Musée est gratuite pour tous!
https://www.mbam.qc.ca/fr/expositions/de-lutile-au-sublime-600-ans-darts-decoratifs-et-de-design/































































