Après nous avoir délectés de son premier tome en octobre dernier, l’écrivain prolifique Jean-Pierre Charland propose déjà à ses lecteurs le deuxième tome de sa trilogie Génération 1970 – Swinging Seventies, aux éditions Hurtubise. Et l’on sait déjà que la conclusion nous sera offerte en avril 2022. Ce tome 2, comme son nom l’indique, met en lumière la révolution sexuelle des années 70, avec les échanges de couples, ainsi que l’émancipation des femmes de plus en plus présente sur le campus. Naturellement, on retrouve Jacques et les autres étudiants et enseignants dans cette deuxième année à l’Université Laval.
Résumé : 1975. Après une année à apprivoiser son nouvel univers, Jacques Charon commence à se sentir plus à l’aise. Ses performances académiques lui valent même l’attention de ses professeurs. C’est donc en spectateur intéressé qu’il assiste à la lutte que mènent ses amies Monique et Diane pour se faire une place sur le campus — une place que les hommes, détenteurs de tous les pouvoirs, ne veulent surtout pas leur concéder. Les deux étudiantes, qui sont également femmes au foyer, souhaitent avoir une carrière. Mais si leur désir devient réalité, devront-elles vraiment s’éreinter dans un emploi et rentrer à la maison en vitesse pour préparer les repas, s’occuper du ménage, des enfants et de monsieur? Pour Suzanne et Louis, le moule traditionnel des relations conjugales ne convient plus. Ils décident alors d’imiter les modèles présentés dans les livres ou les films au goût du jour, qui proposent une morale différente. Ce sont les Swinging Seventies !
Bien que l’on continue de suivre le cheminement de Jacques et ses amis Jean-Philippe, Monique et Diane alors en 2e année à l’université Laval, l’accent de ce deuxième tome est surtout mis sur la relation entre l’enseignant Louis et son épouse Suzanne, alors qu’ils tentent de sauver leur couple, en s’initiant à l’échangisme. Personnellement, je ne savais aucunement que les années 70 étaient reconnues pour être des swinging seventies avec l’arrivée des clubs échangistes. L’auteur mentionne à la fin du roman qu’il a lu plusieurs livres très populaires des années 1973-1976 qui portent sur la sexualité et le féminisme et de ces livres il a façonné son roman. Il y avait entre autres the Joy of Open Marriage (1974), The Hite Report on Female Sexualité (1976) (que je me souviens moi-même d’avoir lu hihi) ainsi que Ainsi soit-elle (1975) et les mots pour le dire (1976).
On peut dire que ce deuxième tome est très excitant à plusieurs moments. Il est intéressant de voir changer la relation de couple entre Suzanne et Louis, au fil des pages et voir Suzanne s’émanciper et Louis se questionner. J’ai adoré la dynamique proposée par ce couple.
Il y a aussi Diane qui commence à sentir la pression de son époux de faire des enfants et délaisser ses études. Et on découvre de nouvelles étudiantes qui utilisent la séduction sans remords pour obtenir des faveurs et toute une réputation.
J’adore que l’on continue de parler de cinéma, des films qui étaient populaires à cette époque, ainsi que la littérature que Jacques continue de consommer en abondance. J’aime bien de retremper dans la nostalgie des années 70, mon enfance. Probablement parce que j’étais jeune dans ces années-là, je n’ai aucun souvenir de certains films proposés qui mettaient en vedette les échanges de couple comme dans Bob et Carole et Ted et Alice, ou encore un film assez explicite sexuellement, Quiet days in Clichy. C’est fascinant.
Je suis à nouveau conquise par la plume de Jean-Pierre Charland. Vu que je connais et affectionne déjà les personnages de cette trilogie, j’ai encore plus rapidement embarqué dans cette nouvelle histoire et j’ai déjà hâte au troisième volume, même si cela signifie que ce sera la conclusion beaucoup trop rapide de cette trilogie.
Né en 1954, Jean-Pierre Charland a connu une prestigieuse carrière universitaire jusqu’à sa retraite, en 2014. Une dizaine d’années plus tôt, il s’était mis à publier, au rythme de deux ouvrages par an, des romans historiques ayant pour cadre le Canada français des 19e et 20e siècles. Son cycle des Portes de Québec (15 tomes de 2007 à 2019) demeure la fresque historique la plus imposante jamais publiée au Québec et a fait de l’auteur une référence dans le domaine. Écrivain prolifique et bien-aimé du public, il n’hésite pas à se renouveler en proposant une série policière d’époque avec le personnage d’Eugène Dolan ou en évoquant la vie d’une figure aussi controversée que celle d’Eva Braun. Auteur incontournable du genre, il continue à multiplier chez Hurtubise les séries à succès, parmi lesquelles Félicité, Sur les berges du Richelieu ou encore Odile et Xavier. Sa dernière une nouvelle grande série a pour titre La Pension Caron et propose une passionnante incursion dans le Québec des années 1930. À ce jour, ses romans se sont écoulés à près de 800 000 exemplaires au Québec et en France.
En 2021, Jean-Pierre Charland sort des sentiers battus et fait une incursion dans le roman post-apocalyptique avec Après.
Date de parution : 24 novembre 2021
Nombre de pages : 388 pages
Prix : 24.95$
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Voici mon appréciation du premier tome de la série : https://lesartsze.com/generation-1970-tome-1-une-arrivee-en-ville-une-nouvelle-trilogie-des-plus-prometteuse/






























































