L’écrivain prolifique Jean-Pierre Charland propose à ses lecteurs cet automne une nouvelle trilogie, aux éditions Hurtubise, Génération 1970, avec deux tomes avant les Fêtes, et la conclusion en avril 2022. Le tome 1 Une arrivée en ville, met en lumière les relations entre étudiants et enseignants, dans le milieu universitaire dans les années 70. Ce premier roman se déroule à Québec, avec l’Université Laval en pleine effervescence.
Résumé : 1974. Jacques Charon vient d’avoir vingt ans et il veut partir très loin de chez lui, sans se retourner. Depuis sa tendre enfance, il ressent un malaise tenace, un sentiment d’oppression à vivre dans la maison familiale. À cette époque du «qui s’instruit s’enrichit », l’université représente alors l’unique issue pour le jeune homme. Cependant, l’institution n’est pas très accueillante pour les candidats ayant une odeur d’étable ou d’usine imprégnée à leurs vêtements. Ou pour ceux qui n’ont jamais appris le latin. Et bien qu’on soit désormais dans les années 1970, c’est encore pire pour ce qui est de la position réservée aux jeunes femmes. Dès la rentrée, le directeur annonce que moins de la moitié de l’effectif du programme d’histoire réussira à atteindre la deuxième année. Jacques manque cruellement de confiance en lui, mais grâce à son travail acharné et à ses amitiés grandissantes avec d’autres camarades, il parviendra à se tailler une place dans cet univers sans pitié.
Parmi les romans historiques que cet écrivain a publiés au fil des ans, la trilogie 1967 figure parmi mes préférés et je pense bien que Génération 70 va se hisser aussi haut dans mes favoris, et ce, pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, étant née dans les années 60, je connais quand bien les années 70, et cela me rappelle mes souvenirs d’enfance. De plus, cela se passe à Québec où j’habite et c’est vraiment intéressant de faire un retour dans le temps, pas si lointain, et de revisiter ma ville autrement.
Aussi, j’aime voir comment les mœurs commençaient à changer et les femmes prenaient de plus en plus d’initiative pour prendre leur vie en main. Ce premier tome nous fait connaître des personnages très crédibles pour cette époque. On retrouve Jacques Charon, tout droit sortie de sa campagne et du milieu des cultivateurs qui fait le saut à l’université pour tenter de sortir de la pauvreté. Il y a aussi Diane et Monique, deux femmes mariées qui en ont assez de vivre aux crochets de leur époux et veulent s’émanciper en retournant sur les bancs d’école. Il y a également les professeurs que l’on apprend à connaître un peu aussi, dont un certain Louis Gervais, coureur de jupons sans remords envers sa femme qu’il trompe allègrement.
En plus de voir comment se passe la vie au quotidien dans une université avec les divers pavillons qui n’ont pas tellement changé à L’Université Laval depuis les années 70. Aussi, on se replonge dans les loisirs de cette époque, avec les films au cinéma Cartier ou Sainte-Foy, ou même celui du campus, ainsi que les pièces au Grand Théâtre de Québec. On se remémore les restaurants de ce temps-là, comme ce fameux Le Marie-Antoinette ainsi que le service à l’auto avec intercom au A&W. Il y avait aussi la Place Laurier et la Place Sainte-Foy qui existaient déjà ainsi que la pyramide (centre innovation) dont les commerces ont beaucoup changé depuis.
Ainsi, on suit tout ce beau monde, pendant une année, dont principalement Jacques et sa famille, que l’on apprend à connaître un peu plus au fil des pages. On sait déjà que le deuxième tome va débuter avec la deuxième année d’université. La série comptera 3 tomes. Le second sera disponible en novembre et le troisième en avril 2022.
Comme d’habitude, la plume de Jean-Pierre Charland est fluide, bien imagée et les dialogues sont pertinents, crédibles et bien dosés par rapport aux descriptions. On alterne entre la vie de chacun des personnages avec facilité et on s’attache rapidement à chacun d’eux, si bien qu’on trouve difficile de mettre le livre de côté. C’est un roman qui se lit rapidement et avec passion.
Né en 1954, Jean-Pierre Charland a connu une prestigieuse carrière universitaire jusqu’à sa retraite, en 2014. Une dizaine d’années plus tôt, il s’était mis à publier, au rythme de deux ouvrages par an, des romans historiques ayant pour cadre le Canada français des 19e et 20e siècles. Son cycle des Portes de Québec (15 tomes de 2007 à 2019) demeure la fresque historique la plus imposante jamais publiée au Québec et a fait de l’auteur une référence dans le domaine. Écrivain prolifique et bien-aimé du public, il n’hésite pas à se renouveler en proposant une série policière d’époque avec le personnage d’Eugène Dolan ou en évoquant la vie d’une figure aussi controversée que celle d’Eva Braun. Auteur incontournable du genre, il continue à multiplier chez Hurtubise les séries à succès, parmi lesquelles Félicité, Sur les berges du Richelieu ou encore Odile et Xavier. Sa dernière une nouvelle grande série a pour titre La Pension Caron et propose une passionnante incursion dans le Québec des années 1930. À ce jour, ses romans se sont écoulés à près de 800 000 exemplaires au Québec et en France.
En 2021, Jean-Pierre Charland sort des sentiers battus et fait une incursion dans le roman post-apocalyptique avec Après.
Date de parution : 6 octobre 2021
Nombre de pages : 388 pages
Prix : 24.95$
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/