À peine six mois après la parution de ses premiers tomes de cette nouvelle trilogie Génération 70, l’écrivain à succès Jean-Pierre Charland publie son troisième et dernier tome Génération 1970 –Seul ou avec les autres, aux éditions Hurtubise. Ce troisième tome met de l’avant la fin des études de Jacques, inscrit à la maitrise puis au Doctorat à l’université Laval. Toujours très instructif, divertissant et habilement présenté par l’auteur, ce troisième roman clôt de manière satisfaisante cette trilogie, avec un brin de romantisme.
Résumé : 1977. Jacques Charon arrive enfin à tirer son épingle du jeu. L’université est devenue un milieu dans lequel il se sent tout à fait à l’aise. Par contre, la véritable ligne d’arrivée n’est pas l’obtention du diplôme, mais celle d’un emploi. Ce qui signifie qu’il doit redoubler d’efforts pour devancer les autres étudiants, y compris ceux avec qui il a affronté les difficiles premières années de son baccalauréat. Une inévitable compétition s’installe alors entre ses compagnons et lui. Et l’amour dans tout ça? Jacques a la désagréable impression de ne plus faire partie du monde qu’il a quitté, tout en n’appartenant pas encore à celui dans lequel il évolue désormais. Cela rend pour lui toute forme d’engagement compliquée. Et comment apprend-on à faire naître et à nourrir une relation amoureuse? Ceci dit, la nécessité rend parfois créatif, au point d’inventer une accointance qui, dans la seconde moitié des années 1970, ne porte pas encore le nom d’amitié avec bénéfices.
Assurément, cette nouvelle trilogie de Jean-Pierre Charland figure dans mon top 5 des meilleures histoires de cet écrivain, avec aussi la série 1967 dans cette liste. Bien que je n’aie pas étudié à Québec, j’aime découvrir la ville sous les décors des années 70. M’étant déjà bien attachée à ce groupe de jeunes étudiantes et étudiants, j’avais hâte de les retrouver. Toujours avec ses compagnons Jean-Philippe, Diane et Monique, Jacques profite de ses bourses pour élargir ses horizons historiques et touristiques, en allant à Aix-en-Provence pour approfondir ses connaissances. On en profite donc pour visiter la France des années 70 avec eux. Il y a des moments cocasses et amusants en plus de découvrir diverses régions comme Paris, Marseille, etc.
Également, on assiste aux chamboulements de sessions qu’apporte le mouvement de grève et on découvre le monde des recherches dans les archives Nationales. C’est fascinant. De plus, on continue de redécouvrir les films qui ont été populaires à cette époque et un brin de nostalgie s’est installé chez moi, surtout quand l’auteur nous décrit l’arrivée du magasin Distribution au consommateur à la Place Laurier. Que de souvenirs pour moi!
Comme d’habitude la plume de Jean-Pierre Charland est toujours aussi fluide et descriptive, avec un bon mélange de dialogues savoureux et références historiques pour nous donner l’impression d’être à une autre époque et s’y plonger sans retenue pour sortir avec plaisir de notre quotidien.
À nouveau, les amours de Jacques sont beaucoup plus complexes que ses réussites scolaires. Son sentiment de ne pas être à la hauteur et d’être à part des autres continue de lui nuire pour conquérir une bien-aimée, ce qui nous le rend encore plus attachant.
Au final ce troisième tome m’a plus pour diverses raisons. J’ai pu me familiariser avec la recherche d’archives et la vie des étudiants dans les années 70, en maitrise et au doctorat à l’université, tout en me donnant le goût de voyager en Europe. Ma seule déception est de savoir que c’est déjà la fin de cette trilogie et je dois dire adieu à ces personnages que j’aimais bien. Que nous proposera maintenant Jean-Pierre Charland pour ses prochains romans ?
Eh bien, l’auteur nous prépare une retrouvaille avec son personnage d’Eugène Dolan l’enquêteur, avec son prochain roman policier, son 4e de la série avec HOMICIDE POINT NE SERAS, dès le 20 avril 2022.
Né en 1954, Jean-Pierre Charland a connu une prestigieuse carrière universitaire jusqu’à sa retraite, en 2014. Une dizaine d’années plus tôt, il s’était mis à publier, au rythme de deux ouvrages par an, des romans historiques ayant pour cadre le Canada français des 19e et 20e siècles. Son cycle des Portes de Québec (15 tomes de 2007 à 2019) demeure la fresque historique la plus imposante jamais publiée au Québec et a fait de l’auteur une référence dans le domaine. Écrivain prolifique et bien-aimé du public, il n’hésite pas à se renouveler en proposant une série policière d’époque avec le personnage d’Eugène Dolan ou en évoquant la vie d’une figure aussi controversée que celle d’Eva Braun. Auteur incontournable du genre, il continue à multiplier chez Hurtubise les séries à succès, parmi lesquelles Félicité, Sur les berges du Richelieu ou encore Odile et Xavier. Sa dernière une nouvelle grande série a pour titre La Pension Caron et propose une passionnante incursion dans le Québec des années 1930. À ce jour, ses romans se sont écoulés à près de 800 000 exemplaires au Québec et en France.
En 2021, Jean-Pierre Charland sort des sentiers battus et fait une incursion dans le roman post-apocalyptique avec Après.
Date de parution : 16 mars 2022
Nombre de pages : 460 pages
Prix : 24.95$
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Voici mon appréciation du premier tome de la série : https://lesartsze.com/generation-1970-tome-1-une-arrivee-en-ville-une-nouvelle-trilogie-des-plus-prometteuse/
Et du deuxième tome : https://lesartsze.com/generation-1970-swinging-seventies-un-roman-surprenant-sur-lemancipation-et-lechangisme/






























































