Au Musée McCord Stewart, j’ai pris plaisir à découvrir toutes ces créativités de la mode africaine. Mise sur pied par le réputé musée Victoria & Albert de Londres, l’expo ne fait qu’une escale canadienne et c’est à Montréal que cela se passe. La riche et vaste diaspora africaine en sol québécois y serait-elle pour quelque chose?
D’un pays à l’autre, on rivalise d’originalité
C’est l’unique occasion pour le public québécois d’apprécier la plus importante exposition dédiée à la mode du vaste et magnifique continent africain. Les designers, créatrices et créateurs rivalisent d’originalité tout en traduisant de judicieuse façon l’âme du continent. Chaque pays y présente ses tissus, ses formes, ses couleurs…
Un vaste éventail de créations
L’exposition comporte plusieurs dizaines de vêtements, des bijoux, sacs à mains et accessoires. Mais aussi les textiles, les photographies et les montages vidéo. Elle représente la création continentale depuis plus d’un demi-siècle.
En parcourant les lieux, judicieusement aménagés, on se rend compte que la mode africaine rivalise d’originalité, tout en conservant cette affirmation de choix d’une Afrique devenue de plus en plus indépendante.
Vers un avenir prometteur
La conservatrice principale de la mode et de la diaspora africaine, Christine Checinska, fait un vœu : « Que cette exposition entraîne une renégociation de la géographie de la mode et marque un tournant dans ce domaine. » On le lui souhaite!
L’exposition Afrique Mode est présentée au Musée McCord Stewart jusqu’au 1er février 2026 après quoi elle poursuivra sa tournée sur les côtes est et ouest aux États-Unis ainsi qu’à Sydney en Australie.
Afrique Mode – Exposition au Musée McCord Stewart


































































